Demandez à Amy : Je me sens coupable de ne pas avoir aidé ma mère toxique et éloignée

Chère Amy: J’ai été abandonné par ma mère et adopté par une autre famille à l’âge de 18 mois. Trente ans plus tard, j’ai retrouvé mes parents biologiques. Mon père a refusé de se rencontrer. J’ai rencontré ma mère biologique et j’ai passé du temps à apprendre à la connaître. Dans les années qui ont suivi la réunion, elle m’a volé, m’a menti et m’a coupé avec sa cruauté.

J’ai atteint un point où j’ai décidé que même si je voulais une mère, je n’avais pas besoin ou ne voulais pas d’une relation toxique dans ma vie, et j’ai arrêté de communiquer avec elle. Je lui ai expliqué pourquoi j’allais arrêter de communiquer. Sa réponse a été: « Je te verrai en enfer. »

De longs mois passèrent sans qu’elle ait un mot de sa part. Ces derniers jours, j’ai entendu parler d’elle à plusieurs reprises. Elle a apparemment fait une chute et est dans une maison de retraite et a besoin d’aide, car elle veut rentrer chez elle. Je continue à lutter avec un sentiment de responsabilité envers elle, même si je sais qu’elle est un poison pour moi.

Mes amis et ma famille disent que je ne lui dois rien, mais c’est ma mère, elle m’a donné naissance et même si elle n’a jamais rien fait pour moi, cela ne semble pas avoir d’importance. Si je ne l’aide pas, je me sens coupable. Si je l’aide, je me sens inutile et utilisé.

Je reconnais aussi qu’elle va bientôt mourir, et je ne veux pas me sentir coupable de ne pas l’avoir aidée à me dévorer. Veuillez offrir certains de vos conseils.

– Fille déconcertée en Caroline

Perplexe : Je suis d’accord avec vos amis et votre famille que vous ne devez rien à votre mère biologique – ou beaucoup de quoi que ce soit.

À mon avis, toutes vos actions devraient maintenant être axées sur votre propre santé et votre bien-être émotionnel. Ne cède pas aux manipulations de ta mère. Laissez cet épisode vous guider vers votre propre objectif supérieur. La compassion humaine peut vous inciter à essayer d’aider quelqu’un qui souffre, et il existe des moyens de le faire sans trop vous impliquer émotionnellement.

L’établissement où réside votre mère biologique compte probablement un travailleur social parmi son personnel. Cette personne pourrait examiner la situation de votre mère avec vous et discuter de ses options. Si vous êtes prêt à parler à votre mère, vous pourriez passer en revue les options qu’elle pourrait avoir avec elle.

Non, elle ne peut pas vivre avec toi. Non, vous ne pouvez pas prendre soin d’elle à son domicile. Mais vous pourrez peut-être vous assurer qu’elle a un environnement sûr où vivre. Si elle n’a pas d’autres membres de la famille, vous pourriez devenir la personne-ressource de son établissement de soins.

Chère Amy: Mon père est décédé il y a environ un an et a laissé sa maison à moi et à mes deux sœurs. Il nous a informés verbalement avant de mourir que la maison est divisée en tiers pour chacun de nous. Une sœur a été laissée en charge de sa succession. Malheureusement, elle a récemment perdu son mari après une longue maladie et est en deuil. La maison de mon père vient d’être installée là, sans personne qui y habite.

dois-je l’aborder pour parler des affaires de la maison sans causer de problème pendant son deuil ?

Concerné: Vous pourriez demander à votre sœur si la gestion de la succession de votre père est un fardeau pour elle, et si c’est le cas, vous pourriez lui proposer de l’aider davantage à régler les différents détails et aspects juridiques de la gestion de cette propriété. Ce travail important et stimulant peut être écrasant et a réduit la paralysie de nombreuses personnes en deuil.

Je vous suggère de parler à votre sœur avec douceur et compassion, tout en ayant le courage d’exprimer vos inquiétudes au sujet de la maison : « J’aimerais parler de la succession de papa. Souhaitez-vous fixer un moment précis pour que nous parlions tous les trois ? »

Vous et vos autres frères et sœurs devriez examiner le testament et les autres documents et faire de votre mieux pour aborder cela en équipe.

Chère Amy: « Pas informé » est l’officier à la retraite qui a déclaré que sa femme ne lui avait jamais donné la possibilité de consulter leurs formulaires d’impôt. Pourtant, chaque déclaration de revenus conjointe doit être signée par les deux conjoints. Ne signez pas ce que vous ne comprenez pas !

Malheureusement, les signatures électroniques peuvent permettre à un conjoint de se faire passer pour l’autre et de signer frauduleusement pour lui. Je connais un conjoint contrôlant qui a fait cela à plusieurs reprises pour garder sa femme dans l’ignorance. Drapeaux rouges à coup sûr!

Conjoint partageant : Un grand point! Merci.

© 2023 par Amy Dickinson. Distribué par l’agence de contenu Tribune.