Crise du coût de la vie : 16 millions de dollars de réduction de la nourriture, selon les données de l’ONS

S

Seize millions de personnes en Grande-Bretagne ont été contraintes de réduire leur alimentation et d’autres produits de première nécessité en raison de la hausse du coût de la vie, a révélé vendredi une enquête.

Quelque 24 millions de personnes ont également réduit leur consommation d’énergie dans leur logement entre mars et juin 2022, le prix du gaz et de l’électricité ayant atteint des niveaux record.

Les conclusions de l’Office des statistiques nationales (ONS) montrent que neuf personnes sur 10 ont remarqué une augmentation des coûts de base, réduisant leur capacité à épargner.

Plus de 90 % des personnes ont vu les coûts de leur magasin d’alimentation augmenter, tandis que les factures de gaz ou d’électricité avaient augmenté de 82 % et 77 % ont été touchées par la flambée des prix du carburant.

La députée Christine Jardine, porte-parole du Cabinet Lib-Dem, a déclaré que le gouvernement devait offrir quelque chose de « significatif aux personnes qui ont du mal à nourrir leur famille ou à chauffer leur maison ».

Elle a ajouté: « Il doit y avoir une réduction d’urgence de la TVA pour aider les gens en ce moment, sinon les plus pauvres et les plus vulnérables de la société continueront de souffrir. »

Les données de l’ONS ont révélé que les personnes âgées et les personnes handicapées étaient les plus susceptibles de réduire activement leur consommation d’énergie pour éviter des factures exorbitantes.

Plus de la moitié (55 %) des personnes handicapées qui connaissaient une augmentation de leur coût de la vie ont déclaré avoir réduit, comparativement à la moitié des personnes valides.

Les Londoniens semblaient moins susceptibles que ceux des autres régions de réduire leur consommation d’énergie, 41 % rapportant ce changement, contre 51 % dans l’ensemble.

L’ONS a déclaré que cela était probablement dû au fait que «le profil d’âge de Londres est plus jeune que le reste de la Grande-Bretagne, l’âge moyen des Londoniens étant de près de cinq ans inférieur à la moyenne britannique. Cela survient après que les familles ont été averties par le chien de garde de l’énergie Ofgem d’un « hiver très difficile à venir ».

Le plafond des prix de l’énergie devrait augmenter en moyenne de 3 359 £ par an à partir d’octobre, puis de nouveau à 3 616 £ au cours de la nouvelle année. D’ici la fin de 2023, de nombreux ménages moyens peuvent s’attendre à payer près de 4 000 £ par an pour leurs factures de gaz et d’électricité sans intervention gouvernementale, ont averti les analystes du marché.

Cela survient alors que la candidate à la direction des conservateurs, Liz Truss, a reconnu qu’il y aura un « hiver difficile » à venir, mais a déclaré qu’il était nécessaire de s’éloigner des politiques de « statu quo » pour aider à « réformer l’économie ».

Le ministre des Affaires étrangères, s’exprimant lors d’une visite pour rencontrer des investisseurs clés dans la ville de Londres, a déclaré: « La réalité est que nous sommes confrontés à une récession si nous poursuivons nos politiques de statu quo.

« Les gens ont du mal – que ce soit pour payer les factures alimentaires ou les factures de carburant – c’est pourquoi il est très important que nous annulions l’augmentation de l’assurance nationale, nous avons un moratoire temporaire sur la taxe sur l’énergie verte pour aider les gens à payer leurs factures de carburant.

« La chose la plus importante est de relancer l’économie afin d’éviter une récession et les politiques de statu quo ne fonctionnent pas, nous devons faire plus, et c’est pourquoi je suis déterminé à réformer l’économie et à maintenir les impôts bas. »