Coupe du monde 2022 : le plus grand spectacle du monde est là, mais ne perdez pas de vue le véritable coût du tournoi du Qatar

C

des travailleurs de la construction du Bangladesh et du Népal terminent frénétiquement des accrocs de dernière minute dans une chaleur intense ; les joueurs épuisés se précipitent pour être prêts pour leur match d’ouverture ; Les WAG s’adaptent à la vie sur un bateau de croisière de luxe; et des fans du monde entier descendent dans un état désertique plus petit que Londres.

La Coupe du monde commence enfin lorsque les hôtes du Qatar affronteront l’Équateur dimanche, et l’espoir des organisateurs est que le football deviendra enfin le seul sujet de discussion.

La FIFA a déjà émis un diktat aux nations concurrentes pour « se concentrer désormais sur le football » et interdit aux supporters d’afficher des messages politiques lors des matches. Le Qatar a la forme de limiter la liberté d’expression de ses citoyens, et la FIFA et le Comité suprême aimeraient sûrement bâillonner même ceux en dehors de leur domination pour qu’ils ne prononcent pas un autre mot sur les nombreuses controverses accablantes qui font de cette Coupe du monde la plus compromise de tous les temps.

Inévitablement, une fois que les matchs commenceront à se succéder, la FIFA et le Qatar réussiront dans une certaine mesure, à mesure que le contexte plus large de la mort, de la corruption et de l’oppression s’éloignera, pour être remplacés par des superstars, des paillettes d’entreprise et des controverses d’un tout autre genre. . Le premier moment de la magie de Messi ou de la folie VAR mettra le sort des travailleurs migrants à l’ordre du jour.

Coupe du monde 2022 : les joueurs anglais s’entraînent avec des travailleurs migrants

Cela fait partie de l’insidieux sportwashing et pourquoi la FIFA reste toute-puissante. L’instance dirigeante mondiale est peut-être presque comique sans scrupules, mais leur offre est largement appréciée et très addictive. Vous détestez peut-être le fournisseur, mais essayez de dire non à une drogue aussi puissante qu’une Coupe du monde.

Il existe de nombreux récits convaincants approuvés par la FIFA sur lesquels se concentrer.

Le tournoi servira d’adieu à bon nombre des plus grandes stars du jeu des deux dernières décennies et fera effectivement tomber le rideau sur une ère dorée de brillance individuelle.

L’Argentin Lionel Messi, 35 ans, a déjà déclaré que ce serait sa dernière Coupe du monde et, bien que Cristiano Ronaldo veuille continuer à jouer pour le Portugal, il semble peu probable qu’il concoure en 2026, à 41 ans. Si l’un ou l’autre lève le trophée le 18 décembre, il ajoutera irrésistiblement à leurs cas respectifs d’être le CHÈVRE.

Le meneur de jeu croate Luka Modric, 37 ans, et le Français Karim Benzema, 34 ans, visent également à cimenter leur héritage, tandis que les Polonais Robert Lewandowski, Gareth Bale, Thiago Silva, Dani Alves et les vestiges de la génération dorée belge, dirigée par Kevin De Bruyne, sont parmi les autres stars pour qui le Qatar peut faire ses adieux sur cette scène.

En ce qui concerne les favoris, il n’y a pas de choix universel et, dans des conditions inhabituelles, il sera intéressant de voir s’il y a un avantage pour les pragmatiques, qui incluent l’Angleterre rassis de Gareth Southgate, ou les équipes avec une philosophie clairement définie. .

La France, qui a perdu la colonne vertébrale de son équipe à cause d’une blessure, le Portugal, l’Angleterre et l’Argentine font partie des équipes qui visent à rester serrées et comptent sur la brillance individuelle, les coups de pied arrêtés et une tranche de chance pour passer les tours, tandis que l’Allemagne, un Le Brésil, très lourd, et l’Espagne prometteuse de Luis Enrique auront un style plus défini. Les Pays-Bas et le Danemark de Louis van Gaal sont des chevaux noirs potentiels.

AFP via Getty Images

L’Argentine, vainqueur de la Copa America, et son rival le Brésil, menés respectivement par Messi et Neymar, sont censés mettre fin à la domination eurocentrique des deux dernières décennies. Guettez le Ghana contre l’Uruguay en phase de groupes, un match de rancune après les bouffonneries de handball de Luis Suarez en quart de finale 2010 pour toute l’Afrique.

Une autre inconnue est l’impact du calendrier sur la qualité du football. Une série de joueurs épuisés et sous-préparés, ne recevant que quelques jours d’entraînement ensemble dans une chaleur de 30 degrés, pourrait constituer une affaire de mauvaise qualité. D’un autre côté, une compétition pleine d’étoiles pointues pourrait en fait améliorer la qualité, comme l’a suggéré le capitaine anglais Harry Kane.

Donc, que vous regardiez à la maison ou que vous vous rendiez au Qatar, embrassez par tous les moyens les batailles tactiques, encouragez les héros, huez les méchants et profitez du football. C’est, après tout, le plus grand spectacle sur terre.

Mais ne perdez pas de vue ce que cette Coupe du monde a coûté. Aucune quantité de drame sur le terrain ne peut justifier le simple impact humain et environnemental du tournoi, et la plus grande question que tout le monde doit se poser est de savoir comment apprécier au mieux le sport, compte tenu du contexte plus large.