Carolyn Hax: le conjoint agacé que le mari utilise le temps des «objectifs» pour se détendre

Adapté d’une discussion en ligne.

Chère Caroline : Mon mari et moi avons deux enfants de moins de 5 ans. Nous avons négocié de nous donner un jour de « congé » par semaine, ce qui signifie un total d’environ 24 heures pour nous tandis que l’autre couvre la maison et les enfants. L’accord initial était que nous développions les domaines qui nécessitaient une attention particulière : je voulais terminer un cours de deuxième cycle en ligne et il voulait travailler avec une organisation bénévole qui l’aiderait dans sa carrière ; nous voulions tous les deux plus de temps pour faire de l’exercice.

J’ai passé mes journées de congé comme je l’avais dit, mais mon mari l’utilise généralement pour regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo, puis annoncer qu’il est trop fatigué pour faire les autres choses qu’il avait l’intention de faire.

Bien sûr, c’est entièrement son affaire. C’est un excellent mari et père, nos factures sont payées et je n’ai aucune raison (ou droit) de lui dire comment passer son temps libre. Mais je crains que cela ne se passe d’une manière injuste; dans quelques semaines, j’aurai terminé mon cours et fait mes entraînements habituels, mais il n’aura pas fait ce qu’il voulait faire. Est-ce à moi d’essayer de le pousser, ou même de lui rappeler ce qu’il a dit que ses objectifs étaient de retour au début ?

« Désactivé »: Injuste comment ? Je ne comprends pas.

Vous sortirez de vos jours de congé avec quelque chose à leur montrer, oui, et techniquement il ne le fera pas, mais : 1. Le repos compte. 2. C’est son temps libre qu’il utilise ou abuse comme bon lui semble.

Donc, non, ce n’est pas à vous d’« essayer de le pousser ».

S’il est en panne et se plaint d’avoir perdu du temps, vous pouvez certainement lui demander s’il veut votre avis ou juste une oreille.

Mais lui rappeler « ce qu’il a dit qu’étaient ses objectifs » n’est probablement pas votre meilleur angle, même s’il accueille vos pensées. Il sait, non ? Trop bien sans doute ? Le problème est la difficulté de convertir les objectifs en action dans un environnement où seules les bases du travail ou des études plus les jeunes enfants (plus le mariage/partenariat ou la parentalité en solo, les deux ont leurs facteurs de stress) taxent les gens à leurs limites ; nous avons un déni sociétal de masse concernant ce que nous demandons aux parents. Et vous le jugez par vos objectifs et ce que vous êtes capable de faire dans ces circonstances.

De plus, chacun de vous fait 24 heures par semaine de soins en solo, ce qui est beaucoup. Les enfants sont-ils même éveillés en votre présence 48 heures par semaine ?

Mais de toute façon… je propose un angle différent : que peut-être le volontariat peut attendre. Ou, 24 heures, c’est trop. Ou, s’il veut vraiment mieux utiliser son temps, qu’il vaut la peine de repenser à quoi « mieux » ressemble : se promener dehors, par exemple, plutôt que de se coucher sur le canapé. C’est une barre inférieure à franchir que « s’engager dans une organisation bénévole pour des points de carrière supplémentaires ». Respectez l’épuisement; favoriser le pardon.

Encore une fois, c’est S’il vous demande votre avis – et même dans ce cas, je vous exhorte à poser des questions dans le but de l’aider plutôt que d’intervenir pour l’aider. Parce qu’il sait ce qu’il affronte mieux que vous, et obtenir ses pensées en premier vous aidera à l’aider.

S’il ne t’invite pas à peser ? Alors ne jugez pas et laissez-le jouer. Et traitez le concept de jour de congé comme plus large que la simple amélioration de soi et plus permanent que le soulagement de l’éducation des petits enfants. Traitez-le (et modifiez-le) comme un très bon concept en général pour vous aider tous les deux à rester entiers sous les pressions de la vie quotidienne.