BT s’engage à construire un Internet haut débit « comme la fureur » avec des grèves maintenant dans le passé

B

T a affirmé aujourd’hui qu’il remportait la course au haut débit, construisant « comme une furie » pour donner à la Grande-Bretagne un réseau Internet à ultra haut débit qui devrait rivaliser avec n’importe quel autre dans le monde. Il exploite 62 000 locaux par semaine et atteint 38 % de son objectif de 25 millions de connexions Internet les plus rapides.

L’entreprise a récemment été frappée par huit jours de grève, mais a conclu un accord avec les syndicats qui devrait tenir bon dans un avenir proche au moins.

Divers soi-disant « altnets » – petits acteurs des télécommunications – sont en concurrence avec BT dans certains domaines, bien qu’il soit loin d’être clair qu’ils auront suffisamment d’échelle pour vraiment faire la différence.

Le PDG Philip Jansen se réjouit de la concurrence, en particulier dans les régions difficiles d’accès du pays. Mais a déclaré: «Nous sommes vraiment en train de l’accélérer maintenant, malgré les défis économiques. Nous allons mettre le pied à terre. »

Au cours des neuf mois précédant le 31 décembre, les revenus ont chuté de 1 % à 13,6 milliards de livres sterling. Les bénéfices ont chuté de 15% à 1,3 milliard de livres sterling.

La Ville devrait être satisfaite des progrès. Les actions BT ouvrent aujourd’hui à 124p.

Jansen est dans la cinquième année d’un contrat de cinq ans, mais insiste sur le fait qu’il ne prévoit pas de passer à autre chose immédiatement

Il a déclaré : « Malgré un contexte économique difficile… nous transformons BT Group au profit de nos clients. Nous continuons d’accélérer nos investissements dans les principaux réseaux de nouvelle génération du Royaume-Uni ; nous combinons nos opérations Enterprise et Global pour créer BT Business, une unité B2B unique et renforcée ; et nous allons encore plus loin dans la réduction des coûts pour réaliser 3 milliards de livres sterling d’économies annualisées d’ici la fin de l’exercice 25.

« Sur la fibre complète, nous construisons – et maintenant nous connectons – comme une furie : 9,6 millions de locaux ont été touchés à ce jour, dont 29 % sont déjà connectés, et notre réseau mobile 5G atteint désormais 60 % de la population britannique. »