BP annonce un bénéfice de près de 7 milliards de livres sterling alors que les prix de l’énergie montent en flèche

B

P a fait face à une réaction brutale mardi après que le géant du pétrole et du gaz a annoncé des bénéfices de près de 7 milliards de livres sterling entre avril et juin alors qu’il profitait de la flambée des coûts de l’énergie.

Au cours d’une année où les prix à la consommation du carburant ont atteint des niveaux record et où les ménages sont confrontés à des augmentations « dévastatrices » de la facture énergétique cet hiver, BP a triplé ses bénéfices par rapport à 2021, les portant à un sommet de 14 ans.

La société a déclaré 8,5 milliards de dollars (6,9 milliards de livres sterling) de bénéfices pour le deuxième trimestre de 2022, contre 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards de livres sterling) entre avril et juin 2021 et nettement au-dessus des prévisions des analystes.

Cela survient alors que les ménages de toute la Grande-Bretagne ont été avertis qu’ils pourraient faire face à une facture énergétique annuelle supérieure à 3 600 £ cet hiver lorsque le plafond des prix sera levé.

La chancelière fantôme du Labour, Rachel Reeves, a déclaré: «Les gens sont inquiets de la nouvelle hausse des prix de l’énergie à l’automne, mais encore une fois, nous voyons des bénéfices époustouflants pour les producteurs de pétrole et de gaz. Il est clair que les gens ont besoin d’une plus grande protection contre l’augmentation des factures.

La députée libérale démocrate Sarah Olney a ajouté : « Ces bénéfices sont une gifle pour tout le monde à travers le pays. Alors que tant de gens redoutent les nouvelles concernant des factures d’énergie record cet hiver, BP ratisse des milliards sur le dos de millions de familles qui luttent au quotidien.

« Nous devons voir des changements urgents maintenant pour aider les gens à payer leurs factures cet hiver. »

Les investisseurs récolteront les fruits de ce saut, BP augmentant de 10% son versement aux actionnaires.

Les résultats surviennent alors que les ménages ont du mal à payer des factures en flèche et que la colère monte face aux bénéfices massifs des entreprises à la suite des résultats exceptionnels de Shell et du propriétaire de British Gas Centrica la semaine dernière.

Cela survient également alors que la Banque d’Angleterre devrait augmenter ses taux d’intérêt jeudi de 0,5 point de pourcentage, ce qui ajoutera à la douleur des propriétaires.

Le directeur général de BP, Bernard Looney, a déclaré : « Nos employés ont continué à travailler dur tout au long du trimestre pour aider à résoudre le trilemme énergétique : une énergie sûre, abordable et à faible émission de carbone. Nous y parvenons en fournissant le pétrole et le gaz dont le monde a besoin aujourd’hui tout en investissant pour accélérer la transition énergétique.

En mai, le gouvernement a annoncé un programme de soutien aux coûts énergétiques – d’une valeur de 400 £ par ménage – en réponse aux prévisions selon lesquelles les factures augmenteraient à 2 800 £ pour le ménage moyen en octobre. Il est en partie financé par un impôt temporaire sur les bénéfices exceptionnels des sociétés pétrolières et gazières.

Mais le consultant en énergie Cornwall Insight a maintenant déclaré que les factures augmenteraient probablement à 3 358 £ à partir d’octobre et à 3 615 £ à partir de janvier. Le consultant principal, le Dr Craig Lowrey, a déclaré qu’il y avait « peu de signes » de baisse des prix avant 2024 et que les factures moyennes devraient être bien supérieures à 3 000 £ par an pour les 15 prochains mois, principalement en raison de l’incertitude concernant l’approvisionnement en gaz.

Il a ajouté: «Les clients seront malheureusement habitués à ces prévisions de plafonnement des prix sans cesse croissantes.

« Il nous reste moins d’un mois avant l’annonce du nouveau plafonnement des prix et compte tenu des tendances du marché de gros et des inquiétudes concernant l’approvisionnement russe, malheureusement, le seul changement à la prévision est susceptible d’être en hausse.

« Cependant, alors que la hausse des prévisions pour octobre et janvier est une préoccupation pressante, ce n’est pas seulement le niveau mais la durée des hausses qui rend ces nouvelles prévisions si dévastatrices. »

BP prévoit d’investir jusqu’à 18 milliards de livres sterling dans le système énergétique britannique d’ici 2030, y compris dans l’énergie éolienne offshore et les réseaux de recharge de voitures électriques.

Il s’est également engagé à investir jusqu’à 50 millions de livres sterling dans un centre de test de batteries de véhicules électriques dans le Berkshire.

Le ministre des opportunités du Brexit, Jacob Rees-Mogg, a fait valoir qu’un secteur pétrolier rentable était important pour l’économie alors qu’il s’opposait à une nouvelle taxe exceptionnelle sur les géants de l’énergie.

Il a déclaré à LBC : « Je ne suis pas en faveur des impôts exceptionnels. L’industrie de l’énergie est extrêmement cyclique. Vous devez avoir un secteur pétrolier rentable pour qu’il puisse investir dans l’extraction de l’énergie.