Auteur Maia Kobabe : Les enfants en difficulté m’ont dit que mon livre les avait aidés à parler aux parents

L’auteur Maia Kobabe a écrit qui figure sur les listes des livres les plus interdits de l’American Library Association.

À la mi-2018, j’ai montré une ébauche partielle de mon premier livre complet à mon groupe d’écriture. Un collègue caricaturiste, Jimmie Robinson, a déclaré: « Préparez-vous à ce que ce livre soit contesté et prenez-le comme un compliment quand cela se produit. » Robinson est l’auteur d’une satire politique sombre qui montre un personnage principal méchant, principalement nu, affrontant des héros et un certain ancien président. Il connaissait très bien les gens qui comprenaient mal et interprétaient mal son travail. Il a ajouté: « Peut-être allez-vous faire des amis au Comic Book Legal Defence Fund maintenant. »

J’étais évidemment déjà conscient que les récits queer, trans et non binaires sont souvent repoussés. Je me suis préparé, en 2019, lorsque le livre est sorti, à une certaine attention négative en ligne, sinon à une vague de haine sur Internet. Mais ce n’est pas venu. Au lieu de cela, a rencontré une vague d’amour en ligne.

Le premier tirage (seulement 5 000 exemplaires) s’est vendu la semaine de la sortie du livre. Alors que j’ai visité six États et de nombreuses librairies en 2019, je n’ai reçu que des commentaires positifs, souvent réconfortants et profondément émouvants. Les gens m’ont dit qu’ils se rapportaient à plus qu’à tout autre livre qu’ils avaient jamais lu. Ils m’ont dit que cela les faisait se sentir moins seuls. Ils m’ont dit qu’ils avaient partagé le livre avec un parent, un partenaire ou un ami, et que cela avait ouvert des conversations qu’ils n’avaient jamais pu avoir auparavant.

En 2020, a reçu deux prix de l’American Library Association (ALA): un Stonewall Honor et un Alex Award, qui récompense les livres publiés pour adultes qui ont un attrait croisé pour les lecteurs «âgés de 12 à 18 ans». Nous nous sommes dirigés vers une deuxième impression, puis une troisième, puis une quatrième. Au moment où Covid a arrêté ma tournée de convention de bandes dessinées, le livre était sorti depuis assez longtemps pour qu’il commence à être assigné dans les cours universitaires. J’ai passé une grande partie de 2020 et 2021 à parler via zoom à des cours de littérature, des cours d’études de genre, des cours de bande dessinée et une fois un cours sur la médecine graphique, une étude des récits de santé et de maladie sous forme de bande dessinée. Je me suis lancé dans l’écriture de mon deuxième livre, heureux que mon premier ait été si bien accueilli.

Et puis, à l’automne 2021. Une vidéo d’un parent protestant contre lors d’une réunion du conseil scolaire à Fairfax, en Virginie, est devenue virale et a déclenché une série immédiate de défis de copieurs ailleurs. Parfois, les contestations étaient annulées et le livre était remis sur les étagères de la bibliothèque. D’autres fois, le livre a été interdit et supprimé. Plusieurs politiciens conservateurs ont fait de l’interdiction des livres l’un des principaux sujets de discussion de leurs campagnes. Il y avait tellement de défis qui se succédaient si rapidement avant la fin de l’année que je ne pouvais littéralement pas tous les suivre. Je recevais tellement de demandes d’entretien que j’aurais facilement pu devenir un conférencier à plein temps sans avoir le temps d’écrire.

Au printemps 2022, l’ALA a annoncé qu’il s’agissait du livre le plus contesté de l’année précédente, prenant la première place d’un autre livre sur un jeune trans écrit par un auteur non binaire, Alex Gino’s Très peu de temps après, un autre républicain de Virginie a poursuivi Barnes et Noble prétendant que mon livre était « obscène ». J’ai alors pensé aux conseils de Jimmie Robinson quatre ans plus tôt. Le Comic Book Legal Defence Fund est une organisation à but non lucratif dédiée à la protection des droits du premier amendement de la forme d’art de la bande dessinée et de sa communauté de détaillants, créateurs, éditeurs, bibliothécaires et lecteurs. J’étais incroyablement reconnaissant quand ils m’ont contacté et m’ont proposé de représenter mon livre dans l’affaire. Ils m’ont soutenu tout l’été, alors que l’audience était sans cesse repoussée. Finalement, en août, l’affaire a été rejetée par un juge comme inconstitutionnelle.

J’essaie, comme Robinson l’a conseillé, de prendre tout cela comme, sinon un compliment, du moins une sorte de témoignage de la force de mon travail. Être l’auteur d’un livre très difficile est stressant et me fait perdre beaucoup de temps, mais cela me met en très bonne compagnie. Je ne m’attendais pas à ce que mon livre figure sur des listes à côté et cela semble encore vaguement surréaliste, et je suis sûr que je n’ai pas traité les effets d’entraînement que je ressentirai pendant tout le reste de ma carrière. Pour l’instant, je renforce mon engagement à continuer d’écrire des histoires centrées sur des personnages trans, queer et non binaires. Certaines parties du pays peuvent être obsédées par la censure, mais je ne me censurerai pas moi-même.

Genre Queer The Nib, The New Yorker, The Washington Post,