Attention, rivaux des Nets ! L’octogénaire M. Whammy vient pour vous

Bruce Reznick, connu sous le nom de « Mr. Whammy » lors d’un match des Nets plus tôt ce mois-ci.

Pour chaque équipe sportive, il y a des fans et il y a des fans. Pour les Brooklyn Nets, c’est M. Whammy, alias Bruce Reznick. Un incontournable des matchs des Nets depuis 2012, l’octogénaire crie et fait des gestes derrière le panier, essayant d’ensorceler les joueurs de l’équipe adverse pour qu’ils ratent leurs tirs fétides.

Au moment où le coup de sifflet retentit pour un coup franc, M. Whammy, tous ses cinq pieds sept pouces, bondit en avant. Il fait de son mieux pour distraire et mettre son propre hexagone – « le whammy » – sur ce joueur, son petit doigt et son index tendus et tremblant des deux mains.

Il a même son propre discours poli: « D’accord, 3! Regarde-moi, regarde-moi, 3 », dit-il d’un ton narquois, tandis que le gardien des San Antonio Spurs, Keldon Johnson, numéro 3, se prépare pour son premier tir. Il le coule.

Mais M. Whammy n’est pas découragé. « Regardez-moi, regardez-moi. Me voici, me voici. Mademoiselle ! » Johnson tire. Et rate. M. Whammy s’exclame : « J’en ai un ! »

Reznick vient aux matchs des Nets depuis qu’ils sont dans le New Jersey, accompagné de sa femme, Judy, ou « Mme Whammy ». Ils se sont rencontrés au cours de sa dernière année de lycée et sont ensemble depuis. « J’ai 86 ans », me dit-il. « Le 1er février, j’aurai 87 ans et je passerai le meilleur moment de ma vie, grâce aux Nets. »

Judy Reznick a aidé son mari à soutenir ses études de droit. Elle est maintenant directrice de bureau de son cabinet d’avocats, où il travaille avec l’un de ses fils. Mais la passion de Reznick, ce sont les Nets. Il a obtenu des abonnements il y a 25 ans et a commencé à frapper les joueurs adverses quelques années plus tard.

« Je reçois un jour un appel de cette belle jeune femme qui va à l’Université du Michigan, et elle dit : « Je t’ai vu à la télé », dit-il. « C’est tout ce que j’avais à entendre. Maintenant, je portais toujours une chemise rouge. Je porte toujours ma chemise rouge. »

D’anciens joueurs des New Jersey Nets, comme Vince Carter et Jason Kidd, l’aiment, en partie parce qu’il a un code indéchiffrable : « Je ne frappe aucun ex-Nets », explique M. Whammy, même « s’ils n’ont joué qu’un jour ».

Et c’est le respect de son code qui a conduit à son surnom.

Lorsque le meneur de jeu Jason Kidd a été échangé aux Dallas Mavericks, « Jason se lève pour prendre un coup franc. Et je ne lui donne pas le coup dur. Ian Eagle à la télévision nationale a dit: » Hé, regarde ça, M. Whammy n’est pas donner le coup à Jason Kidd.  » Il m’a donné le nom juste comme ça, à la télévision nationale. Et ça a collé. «

Eagle est un animateur sportif des Nets depuis 29 ans et dit que Bruce Reznick était difficile à manquer derrière le panier.

« Les fans reconnaissent son amour pour les Nets, et il est devenu une célébrité locale dans le processus », a déclaré Eagle. « Il se soucie vraiment de l’équipe, et peut-être plus important encore, il se soucie de jeter un sort à l’autre équipe. Les chiffres ne mentent pas. Et M. Whammy tient ses propres statistiques personnelles. Comment puis-je le savoir ? Parce qu’il laissera ses statistiques sur de nombreux messages vocaux sur mon téléphone portable. »

Selon un récent article sur la page Twitter des Nets, les équipes adverses n’ont qu’un pourcentage de tirs fautifs de 70,3 à Brooklyn – environ huit points de moins, en moyenne, que dans le reste de la ligue. Eagle dit, « Certains joueurs adverses, notamment LeBron Jamesont porté plainte, mais les Nets sont constamment aux côtés de leur homme. »

Non pas que M. Whammy souhaite du mal aux joueurs adverses. « Je dis à tous les joueurs, je vous souhaite bonne chance, succès, et puissiez-vous rater vos tirs fétides – droit à leurs visages. »

Lorsque Jason Kidd a été intronisé au Basketball Hall of Fame, il a invité les Reznicks en tant qu’invités. Et récemment, Kevin Durant, l’attaquant superstar des Nets, a salué les personnes proches du couple « et quand il a terminé, il embrasse Judy sur la joue », a déclaré Reznick. « Et elle n’a pas baigné ce côté de son visage depuis un mois et demi déjà ! Et il me serre la main. J’ai pensé que j’allais tomber mort tout de suite.

En fait – aime M. Whammy. Avant le match, les huissiers, les vendeurs et les gardes de sécurité lui donnent des coups de poing. Chaque fois qu’il y a une pause dans l’action, les fans s’approchent de lui et de Mme Whammy pour prendre des selfies.

« Nous avons tellement d’amour de la part des fans », a déclaré Reznick. « Ils nous aiment autant que nous les aimons, et nous sommes bénis. »

Oh … et les Nets ont écrasé les Spurs cette nuit-là, 139-103. M. Whammy était sur son jeu.