Arsenal fait une déclaration en Ligue des champions avec les six premiers déchaînés, mais des tests plus difficiles les attendent

Premier de Premier League après 13 matches et vainqueur de groupes de Ligue des Champions en seulement cinq matchs, Arsenal continue de se montrer très prometteur cette saison.

Bien que leur forme nationale ait été plus attritionnelle qu’attrayante, Arsenal a été largement exaltant en Europe, et la défaite de Lens mercredi soir était la performance de déclaration que Mikel Arteta avait réclamée avant le match.

Arsenal a terminé le match après 23 minutes, lorsque Bukayo Saka a marqué son troisième et menait 5-0 à la pause grâce à cinq buteurs différents.

Dans la Ligue, ils développent une habitude de victoires serrées – ce qui a conduit Jamie Carragher cette semaine à affirmer qu’ils ne remporteraient pas le titre à moins de commencer à marquer plus – mais Arsenal est prolifique en Europe et mercredi soir a ajouté au sentiment que l’équipe d’Arteta va bien. -adapté au football de la Ligue des Champions.

Peut-être que l’Arsenal à but libre que Carragher souhaite voir sera principalement réservé aux étendues les plus ouvertes du jeu européen. Certes, leur groupe avait l’air bien sur le papier et Arsenal a été aidé jusqu’aux huitièmes de finale par des adversaires serviables.

Comme le PSV Eindhoven et Séville avant eux, Lens a joué à l’Emirates comme une équipe qui n’avait pas vu une seule minute ses hôtes s’efforcer de briser les défenses profondes de la Premier League, les visiteurs poussant haut et payant un prix inévitable.

Kai Havertz – qui a marqué deux buts en autant de matchs avec une finition de braconnier pour relancer le déchaînement – ​​Gabriel Jesus et Saka ont tous marqué avec une relative facilité avant les belles réussites de Gabriel Martinelli et Martin Odegaard. Jorginho a ajouté un sixième but sur penalty, son premier but pour Arsenal.

Arsenal a mis Lens au fil de l’épée 6-0 en Ligue des champions mercredi soir
AFP via Getty Images

À moins d’une erreur surprise en France, Arsenal fait un travail léger pour son retour à ce niveau, et la visite du mois prochain au PSV est désormais un caoutchouc mort et une chance pour Arteta de faire tourner son équipe.

Les véritables tests de cette compétition nous attendent désormais. En tête du groupe, ils éviteront le Bayern Munich, le Real Madrid et les autres vainqueurs de groupe étrangers en huitièmes de finale, mais aucun adversaire en huitièmes de finale ne sera aussi naïf que Lens, le PSV ou Séville.

Ce qui est plus encourageant, cependant, c’est que peu d’équipes encore dans la compétition prépareront leur défense et emploieront un bloc bas, comme le font désormais de nombreux adversaires nationaux d’Arsenal, donc Arteta devrait toujours avoir un « état de jeu » plus préférable, comme l’a décrit l’Espagnol : à exploiter dans les huitièmes de finale.

Arteta peut également être extrêmement réconforté par la façon dont sa jeune équipe a atteint ce niveau. Il est désormais facile d’oublier qu’Arsenal est entré en Ligue des champions cette saison après cinq ans d’absence et avec moins de la moitié de l’équipe expérimentée dans la compétition.

Il n’y avait aucune garantie que Saka et Martinelli seraient si rapides à trouver leurs marques, mais les ailiers ont encore été exceptionnels mercredi soir. Saka a préparé la finition cool de Jesus avant de marquer ce qu’Arteta a décrit comme « un vilain but » lorsque le tir de Martinelli a été paré dans son genou à bout portant par le gardien Brice Samba.

L’attaquant anglais n’est que le troisième joueur après Karim Benzema et Luis Suarez à marquer et à aider lors de trois matchs consécutifs à domicile en Ligue des champions, et s’il parvient à maintenir ce niveau de forme, Harry Kane et Jude Bellingham pourraient avoir un véritable challenger. comme l’Anglais le plus meurtrier dans les huitièmes de finale.

« Arteta peut être extrêmement réconforté par la façon dont sa jeune équipe a atteint ce niveau »

Martinelli a également été excellent, marquant sans doute le choix des buts grâce à un bel effort enroulé. Il n’a sans doute été amélioré que par la somptueuse volée d’Odegaard, issue d’un beau centre de Takehiro Tomiyasu, qui a été retiré à la pause avec deux passes décisives.

Cela a aidé Arteta à pouvoir aligner son onze le plus fort sur le papier, avec les six premiers de Declan Rice, Odegaard, Havertz, Martinelli, Saka et Jesus commençant ensemble pour la première fois. Cela formait une équipe parfaitement équilibrée et, même s’ils étaient en possession du ballon, leur rythme de travail acharné est également un énorme atout à ce niveau.

L’équipe des Gunners d’Arsène Wenger a régulièrement fait un travail léger en phase de groupes avant de s’effondrer en huitièmes de finale, et les souvenirs de leur dernier huitième de finale de Ligue des champions – l’humiliation 10-2 du Bayern – pourraient persister lors de la reprise de la compétition.

Arteta, bien sûr, pense que son propre camp est construit différemment, et les premières preuves soutiennent ce point de vue. On ne saura s’il a raison que lorsque commencera la sérieuse affaire des KO.