Antonio Conte rappelle à Liverpool « nous vous avons coûté le titre » alors que le patron de Tottenham commente les critiques de Jurgen Klopp

Les deux équipes se rencontrent en Premier League dimanche pour la première fois depuis un match nul 1-1 en mai qui s’est avéré crucial dans la course au titre.

Le tirage au sort était la seule fois où Liverpool perdait des points à quiconque autre que Manchester City lors de ses 18 derniers matchs de la saison, l’équipe de Pep Guardiola remportant le titre d’un seul point.

Dans la foulée, Klopp a critiqué le style de contre-attaque de Conte, affirmant qu’il « ne pouvait pas entraîner » de telles tactiques et exhortant les Spurs, qui n’avaient que 35% de possession, à « faire plus pour le jeu », bien que le patron des Reds ait affirmé plus tard ses remarques étaient un compliment détourné.

« Si vous vous souvenez, il a perdu la Premier League pour ce résultat », a déclaré Conte vendredi. « J’ai compris sa frustration. Ils ont perdu la Premier League à cause de ce résultat. Ils ont perdu la Premier League pour ces deux points.

« Mais vous savez, à la place, nous avons atteint la Ligue des champions avec ce match nul. Ce n’est pas grave, chaque entraîneur doit parler pour son équipe. Pour chaque entraîneur, il est important de comprendre la meilleure stratégie pour atteindre un bon résultat.

« Honnêtement, j’ai revu le dernier match que nous avons joué contre Liverpool et s’il y avait une équipe qui méritait de gagner, c’était Tottenham pas Liverpool. Mais je comprends après le match quand tu as senti que tu perdais la Premier League pour dire quelque chose de mal contre une autre équipe, mais il s’est excusé parce qu’il a compris.

« Aucun problème pour moi. Lorsque vous êtes en colère, il est parfois très difficile de contrôler vos émotions.

Conte a quant à lui salué Klopp et Liverpool pour avoir combattu à City ces dernières saisons, suggérant que sans eux, les hommes de Guardiola auraient joui d’une domination sur la Premier League similaire à celle de l’ancienne équipe de Conte, la Juventus, sur la Serie A.

Klopp a suggéré plus tôt cette saison que rivaliser avec les ressources financières illimitées de City était devenu impossible, mais Conte pense que le recrutement judicieux des Reds leur a permis de faire exactement cela.

AFP via Getty Images

« Je pense que Liverpool doit être fier car au cours des cinq dernières années, ils ont été les grands, grands rivaux de Manchester City », a ajouté l’Italien. « Sinon, sans Liverpool, je pense que peut-être Manchester City pourrait faire de la même manière que la Juventus l’était en Italie.

« Donc, pour cette raison, ils doivent être fiers d’atteindre ce niveau et je pense qu’ils se sont beaucoup améliorés au cours de ces années pendant le marché des transferts avec les grosses signatures. Et c’est une chose positive que je dis à Liverpool parce que vous pouvez avoir de l’argent à dépenser, mais si vous gaspillez votre argent, vous ne recrutez pas de bons joueurs et vous pouvez avoir l’argent que vous voulez, mais vous devez le dépenser dans la meilleure façon possible.

« Je pense que Liverpool a fait ça pendant cette période, sinon je pense que c’était vraiment, vraiment difficile de devenir le premier rival de Manchester City. »