Graham Potter accepte de se faire passer pour un « idiot » dans les faux pas de la reconstruction de Chelsea : « Il faut avoir du courage »

C

Le manager d’helsea, Graham Potter, dit qu’il n’y a pas de honte à avoir parfois l’air d’un « idiot » pendant la reconstruction de Chelsea alors qu’il a appelé le club à faire preuve de stabilité pour l’aider à revenir au sommet du football anglais.

Le joueur de 47 ans en est à près de deux mois dans son nouveau poste à Stamford Bridge après avoir été nommé par les nouveaux propriétaires du club Boehly-Clearlake début septembre.

Cependant, l’expert Ian Wright n’était qu’une voix dissidente après avoir vu Brighton écraser l’équipe de Potter 4-1 le week-end dernier, qualifiant sa tactique de « très déroutante ».

Le patron de Chelsea a demandé une approche stable et du temps pour ramener les Londoniens de l’ouest à la compétition en tête du classement de la Premier League.

« Je ne dirais pas que j’expérimente », a déclaré Potter aux journalistes à Cobham vendredi. « J’ai une idée de la façon dont je veux que nous jouions au football.

«Je pense que vous devez vous rappeler que lorsque vous essayez de faire quelque chose de nouveau, il y a une chance que cela tourne mal. Il faut toujours être préparé à ça.

« Cela semble un peu étrange parce que vous devriez apparaître comme cette personne qui sait tout avec toutes les réponses, mais la réalité de faire des progrès et la réalité de faire quelque chose de différent et de nouveau est… vous devez être prêt à être un idiot .

« Si ça tourne mal ou si ça échoue, vous êtes ouvert à la critique. Le revers de la médaille est que si vous ne faites rien et que vous faites les mêmes choses, rien ne change.

« Et c’est cet équilibre. Vous devez avoir le courage de le faire et accepter les conséquences quand ça ne va pas dans votre sens.

Chelsea FC via Getty Images

Potter a parlé alors qu’il préparait son équipe à affronter Arsenal, qui est en tête du classement et à deux points d’avance sur Manchester City et avec un écart de 10 points sur Chelsea.

Malgré leur statut de rival londonien, Potter admire la façon dont les Gunners ont soutenu le manager Mikel Arteta et en ont été récompensés.

« Ce que j’aime, c’est qu’ils ont identifié Mikel et l’ont soutenu dans les moments difficiles », a-t-il ajouté.

« Il y a eu des moments où il a été sous pression, certainement de l’extérieur. Enlevez la rivalité entre Arsenal et Chelsea et c’est plutôt une bonne chose du point de vue d’un entraîneur de voir un club le soutenir et le soutenir et passer et ils obtiennent les récompenses maintenant.

« C’est une combinaison de bon travail de sa part, du personnel, du recrutement et du soutien. Cela semble simple, mais ce n’est pas le cas.

«Ils sont là au mérite. Ils ont passé trois ans à travailler avec Mikel et à construire et construire.

Ce n’est pas parce que vous conduisez une voiture rapide que vous en dites nécessairement beaucoup sur votre personnalité.

« Nous sommes au début d’un projet assez excitant avec beaucoup de choses qui se sont passées dans les coulisses, beaucoup de changements et beaucoup d’instabilité. Donc des phases différentes mais nous devons nous concentrer sur le jeu et essayer de construire.

Le sous-texte du match est la réunion inconfortable entre Arteta et l’ancien attaquant d’Arsenal des Bleus Pierre-Emerick Aubameyang.

Le joueur de 33 ans a quitté Arsenal en février de cette année après avoir été critiqué pour une série de délits.

De tels problèmes ne sont pas quelque chose que Potter a vu chez son attaquant, et il a déclaré : « Ce n’est pas parce que vous conduisez une voiture rapide que vous en dites nécessairement trop sur votre personnalité ou votre caractère. Vous aimerez peut-être les voitures.

« Ses goûts pour les voitures sont un peu différents des miens et ses goûts vestimentaires sont un peu différents des miens, mais j’aime à penser que nous avons aussi des similitudes. Il a des enfants, c’est un père de famille.

« Il veut profiter de son football, il veut être heureux, il veut être soutenu et il veut faire partie de l’équipe. Je l’ai trouvé vraiment agréable de travailler avec lui.