ALA : Le nombre de titres de livres uniques contestés a bondi de près de 40 % en 2022

Couvertures de la liste des livres contestés de l'ALA # 039; 2022.

Le nombre de contestations de livres signalées a doublé en 2022 – et le nombre de contestations de titres uniques a augmenté de près de 40% par rapport à 2021 – selon les données publiées lundi par l’Office of Intellectual Freedom de l’American Library Association.

Chaque année, l’ALA publie des données sur les livres qui, selon elle, ont été le plus souvent contestés pour être retirés des étagères des bibliothèques publiques et scolaires. Bien que le groupe affirme qu’il n’est pas possible de suivre tous les défis et que beaucoup ne sont pas signalés, les données proviennent de diverses sources, y compris des reportages et des rapports volontaires envoyés au Bureau de la liberté intellectuelle.

Le rapport de cette année comprend une liste élargie des 13 livres les plus contestés en 2022, car il y a eu le même nombre d’efforts d’interdiction contre plusieurs des livres. Dans l’ensemble, l’ALA indique que 2 571 titres uniques ont été interdits ou contestés.

Lessa Kananiʻopua Pelayo-Lozada, présidente de l’American Library Association, dit qu’auparavant, les titres étaient contestés lorsqu’un parent ou un autre membre de la communauté voyait un livre dans la bibliothèque qu’il n’aimait pas. Mais les temps ont changé : « Maintenant, nous assistons à des tentatives organisées par des groupes de censurer plusieurs titres à travers le pays sans avoir réellement lu beaucoup de ces livres. »

Pelayo-Lozada dit que malgré les chiffres élevés du défi, un sondage de l’association des bibliothèques montre qu’une grande majorité d’Américains ne croient pas à l’interdiction des livres.

Cette année encore, de Maia Kobabe, paru en 2019, arrive en tête de liste de l’ALA. Le mémoire graphique suit le chemin de Kobabe vers l’identité de genre en tant que non binaire et queer. La plupart des livres de la liste ont été contestés par des allégations d’inclusion de contenu LGBTQIA + ou sexuellement explicite.

Il y a une poignée de titres sur la liste cette année qui sont nouveaux à partir de 2021, notamment de Mike Curato, de John Green, de Stephen Chbosky, de Sarah J. Maas et d’Ellen Hopkins.

Huit des titres sont restés sur la liste pendant plusieurs années.

Les livres les plus contestés de 2022

Voici les livres que l’ALA a suivis comme les plus contestés en 2022 (il y avait une égalité à 4 pour le n ° 10):

1. par Maia Kobabe — Contenu LGBTQIA+ prétendument sexuellement explicite

2. par George M. Johnson — Contenu LGBTQIA+ prétendument sexuellement explicite

3. par Toni Morrison – viol, inceste, prétendument sexuellement explicite, contenu EDI

4. par Mike Curato — Contenu LGBTQIA+ prétendument sexuellement explicite

5. John Green — prétendument sexuellement explicite, contenu LGBTQIA+

6. par Stephen Chbosky – prétendant être sexuellement explicite, contenu LGBTQIA +, viol, drogue, blasphème

7. par Jonathan Evison — Contenu LGBTQIA+ prétendument sexuellement explicite

8. par Sherman Alexie – prétendument sexuellement explicite, blasphème

9. par Ashley Hope Pérez— prétendument sexuellement explicite

10. par Jesse Andrews – prétendument sexuellement explicite, blasphème