Adidas a enfin un plan pour son stock de chaussures Yeezy

Un panneau annonce des chaussures Yeezy fabriquées par Adidas dans un magasin de Paramus, NJ, le 25 octobre 2022. Après avoir rompu les liens avec Ye, anciennement connu sous le nom de Kanye West, Adidas prévoit maintenant de vendre son stock de chaussures Yeezy invendues et de faire don du produit pour les œuvres caritatives.

Adidas prévoit de vendre son stock de chaussures Yeezy invendues et reversera le produit des ventes à des œuvres caritatives, a déclaré jeudi le PDG Bjorn Gulden.

La marque allemande d’athlétisme et de chaussures a rompu ses liens avec Ye, le rappeur et créateur de mode anciennement connu sous le nom de Kanye West, à la fin de l’année dernière à cause de ses remarques antisémites – laissant l’entreprise décider quoi faire avec sa marchandise Yeezy.

Lors de l’assemblée annuelle des actionnaires d’Adidas jeudi, Gulden a déclaré que la société avait passé des mois à réfléchir à des options sur ce qu’il fallait faire avec les baskets invendues, comme des discussions avec plusieurs organisations non gouvernementales, avant de prendre une décision.

L’une des options consistait simplement à détruire les chaussures, mais la société a finalement décidé de ne pas le faire, a déclaré Gulden.

« Ce que nous essayons de faire maintenant, au fil du temps, c’est de vendre des parties de cet inventaire et de donner de l’argent aux organisations qui nous aident et qui ont également été blessées par les déclarations de Kanye », a-t-il déclaré.

Gulden a ajouté que la société travaille toujours sur les détails de comment et quand la vente aura lieu.

On ne sait pas si Ye recevrait des paiements qui lui seraient dus de la vente du stock de Yeezy. Gulden n’est pas non plus entré dans les détails sur les organisations qui recevront des dons.

La dernière décision d’Adidas intervient près de six mois après que la société a rompu ses liens avec le rappeur, arrêtant la production de produits Yeezy et ses paiements à Ye.

Plus tôt ce mois-ci, un groupe d’investisseurs a déposé un recours collectif contre Adidas, reprochant à l’entreprise d’être au courant du comportement problématique de Ye des années avant de couper les liens avec lui et de mettre fin à la collaboration. Adidas a nié les allégations.

En février, Adidas a estimé que la décision de ne pas vendre la marchandise Yeezy existante réduirait les revenus annuels de la société d’environ 1,28 milliard de dollars et son bénéfice d’exploitation de 533 millions de dollars. Au premier trimestre seulement, l’arrêt de l’activité Yeezy a coûté à Adidas près de 440 millions de dollars de ventes.