Zayn Malik exhorte le Premier ministre à prolonger les repas scolaires gratuits dans un contexte de crise du coût de la vie

F

L’ancien star de One Direction, Zayn Malik, a appelé Rishi Sunak à « donner à tous les enfants vivant dans la pauvreté » un repas scolaire gratuit au milieu de la crise du coût de la vie.

Le chanteur, 29 ans, a exhorté le Premier ministre à utiliser son budget de novembre pour étendre le seuil afin d’inclure les jeunes issus de familles bénéficiant du crédit universel.

Malik, qui comptait sur les repas scolaires gratuits lorsqu’il grandissait à Bradford, soutient la campagne Feed The Future de la Food Foundation.

Dans sa lettre, il écrit : « Ces enfants souffrent d’un manque de concentration, certains ont même recours au vol de nourriture dans les cantines scolaires parce qu’ils ont tellement faim mais n’ont pas les moyens d’acheter le déjeuner.

«Ils ressentent également de la honte, ce qui a un impact direct sur leur santé physique et mentale. Je sais à quoi ressemble cette honte, je l’ai vu de mes propres yeux, car en grandissant à Bradford, je comptais sur les repas scolaires gratuits. J’ai personnellement vécu la stigmatisation entourant l’insécurité alimentaire.

« J’espère qu’en écrivant cette lettre, nous pourrons tous nous assurer qu’aucun enfant ne connaîtra plus jamais cette faim et cette stigmatisation, car mon expérience n’est pas unique ; c’est une lutte que de nombreux enfants en Angleterre traversent malheureusement en ce moment.

Selon la Food Foundation, on estime que 800 000 enfants en Angleterre vivent dans la pauvreté mais ne sont pas actuellement éligibles.

Malik dit que de nombreux parents « font déjà tout ce qu’ils peuvent » et que le soutien du gouvernement est « désespérément nécessaire ».

S’adressant à M. Sunak, il ajoute : « En tant que Premier ministre, vous avez le pouvoir de changer cela.

« Veuillez agir en toute bonne conscience et vous engager dans votre budget du 17 novembre à offrir à tous les enfants vivant dans la pauvreté un repas scolaire gratuit.

« La faim des enfants n’est pas une fatalité et ne devrait pas se résumer à une question politique ou à une idéologie. »

Malik est le dernier nom célèbre à soutenir un accès plus large aux repas scolaires gratuits, rejoignant la star du football anglais Marcus Rashford et le célèbre chef Jamie Oliver.

Anna Taylor, directrice exécutive de la Food Foundation, a déclaré : « La musique de Zayn a touché la vie de plusieurs millions de personnes.

« Nous sommes ravis de travailler ensemble sur la campagne et qu’il devienne ambassadeur.

« Ses propres expériences d’enfant trouveront un écho chez de nombreux jeunes en Grande-Bretagne aujourd’hui dont les voix ne sont pas entendues. »

Dans le cadre de la campagne, Malik exhorte également les gens à écrire à leurs députés sur la question.

Le chanteur né à Bradford a lancé une carrière solo après avoir quitté One Direction en 2015, un an avant que le groupe de garçons ne fasse une pause indéfinie.

Il partage une fille Khai, deux ans, avec la star américaine des défilés Gigi Hadid.

Feed The Future est une campagne menée par une coalition d’organisations, dont la Food Foundation, Bite Back 2030 et Jamie Oliver Ltd.

Un porte-parole du gouvernement a déclaré: «Nous avons élargi l’accès aux repas scolaires gratuits plus que tout autre gouvernement au cours des dernières décennies, qui touchent actuellement 1,9 million d’enfants.

«Nous investissons également jusqu’à 24 millions de livres sterling dans notre programme national de petits-déjeuners scolaires, qui fournit des petits-déjeuners gratuits aux enfants des écoles des zones défavorisées.

«En outre, huit millions de ménages parmi les plus vulnérables recevront cette année au moins 1 200 £ d’aide au coût de la vie en plus de bénéficier de la garantie des prix de l’énergie, ce qui signifie qu’ils seront éligibles à une aide supérieure à l’augmentation moyenne de l’énergie. factures par centaines de livres.