YouTuber Trevor Jacob accepte de plaider coupable dans un accident d’avion mis en scène

Trevor Jacob a piloté un avion condamné à travers un ciel dégagé au-dessus de la forêt nationale de Los Padres fin novembre 2021, des caméras montées sur l’engin à hélice unique au profit de ses fans YouTube.

Il était en route pour Mammoth Lakes, a-t-il raconté aux téléspectateurs. Mais une demi-heure après le début du vol, Jacob a annoncé qu’il avait des problèmes de moteur, a ouvert la porte et a renfloué. Il a utilisé une perche à selfie pour enregistrer son largage de parachute déchirant pendant que l’avion se filmait en train de s’écraser dans la nature sauvage de la Californie.

Des millions de personnes ont depuis regardé les images de Jacob, intitulées « J’ai écrasé mon avion ». Dans un accord de plaidoyer déposé cette semaine devant le tribunal de district américain de Los Angeles, il a admis avoir tout planifié.

Jeudi, le ministère de la Justice annoncé que Jacob, 29 ans, plaiderait coupable d’avoir dissimulé des preuves et d’avoir fait obstruction à une enquête fédérale en écrasant délibérément l’avion et en cachant l’épave, dans le cadre d’un stratagème visant à attirer des vues sur YouTube. Le chef d’accusation était passible d’une peine maximale de 20 ans de prison.

« Trevor assume l’entière responsabilité de son erreur de jugement ; il espère le dépasser et utiliser son statut d’athlète, d’entrepreneur et d’influenceur de sports d’action de classe mondiale pour être une source de bien dans la société », a déclaré son avocate, Keri Curtis Axel, dans un communiqué au Washington Post.

Les autorités affirment que la vidéo de Jacob sur l’accident, qui compte plus de 3 millions de vues sur sa chaîne, faisait partie d’une promotion pour un société de portefeuille qui le parraine. Dans une ancienne version de la vidéo qui n’est plus sur sa chaîne, il montre un portefeuille Ridge avant de monter dans l’avion à l’aéroport de Lompoc City, dans le comté de Santa Barbara. La société n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, bien que le Los Angeles Times signalé qu’un lien promotionnel pour Jacob était toujours actif sur le site Web de l’entreprise jeudi.

Deux jours après l’accident, il a informé le National Transportation Safety Board. L’agence a lancé une enquête et a dit à Jacob qu’il était responsable de la conservation de l’épave pour examen.

Mais, a déclaré le ministère de la Justice dans son communiqué, Jacob s’était en fait rendu à l’emplacement de l’épave après avoir écrasé l’avion et récupéré la vidéo de la caméra.

Il a menti aux enquêteurs dans les semaines suivantes, a déclaré le ministère de la Justice, affirmant qu’il ne connaissait pas l’emplacement de l’épave. En fait, lui et un ami avaient emporté les restes de l’avion dans un hélicoptère, les avaient ramenés à l’aéroport dans la camionnette de Jacob, puis les avaient découpés et jetés dans des poubelles.

La Federal Aviation Administration a lancé sa propre enquête sur l’accident et a finalement révoqué la licence de pilote de Jacob. La FAA a cité plusieurs éléments de preuve que Jacob a intentionnellement écrasé son avion, a rapporté The Post l’année dernière, y compris son incapacité à contacter le contrôle de la circulation aérienne, à redémarrer le moteur ou à tenter d’atterrir l’avion « même s’il y avait plusieurs zones à portée de plané dans lesquelles vous pourriez ont effectué un atterrissage en toute sécurité.

Jacob est un ancien snowboardeur olympique qui s’est classé neuvième dans la compétition masculine de snowboard cross aux Jeux d’hiver de 2014 et a partagé des vidéos de ses cascades en parachute et en snowboard sur YouTube, où il compte 138 000 abonnés.

« Merci Dieu, merci univers, merci puissance supérieure de veiller sur moi », dit Jacob à un moment donné dans la vidéo de l’accident, qui documente également son périple à travers le désert et son sauvetage éventuel.

Mais les commentateurs de YouTube ont presque immédiatement exprimé leurs soupçons. Un certain nombre d’entre eux ont souligné que Jacob portait déjà un parachute et avait pris son appareil photo et sa perche à selfie avec lui lorsqu’il a éjecté l’avion. Les pilotes et les passionnés d’aviation étaient également incrédules, postant des dizaines de vidéos analysant le crash de Jacob.

Jacob devrait comparaître devant le tribunal dans les semaines à venir.