Une dernière prise sur le logement pour 2022 et une autre promesse de baisse de l’inflation en tête des données économiques de la semaine | Économie

À quel point le marché du logement a-t-il mal terminé 2022 ?

Cela peut être clair cette semaine alors qu’une multitude de rapports pour décembre seront publiés qui éclaireront le marché du logement : le nombre de nouveaux permis délivrés et de maisons dont la construction a commencé, la confiance des constructeurs de maisons et les ventes de maisons existantes.

La forte hausse des taux hypothécaires l’an dernier a freiné les ventes de maisons, en baisse de 35 % par rapport à il y a un an en novembre. La confiance des constructeurs a baissé chaque mois en 2022 et les nouvelles mises en chantier et permis ont également chuté à un creux de 2 ans et demi le mois dernier. Aucun de ces indicateurs ne devrait s’être amélioré en décembre lorsqu’ils seront publiés respectivement mercredi et jeudi.

Le logement a été le secteur le plus touché par la campagne de la Réserve fédérale visant à augmenter les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. Mais avec un certain ralentissement de l’inflation – l’indice des prix à la consommation a atteint 6,5 % par an en décembre, en baisse par rapport au sommet de 9,1 % de l’été – on espère que les taux hypothécaires baisseront et que le marché montrera à nouveau des signes de vie au printemps.

« Il y a une demande refoulée sur le marché du logement, car de nombreux acheteurs potentiels sont restés sur la touche au cours des derniers mois », a déclaré la semaine dernière l’économiste en chef de Bright MLS, Lisa Sturtevant. « Avec moins de pression sur la Réserve fédérale, les taux hypothécaires ont probablement atteint leur sommet pour le cycle et vont maintenant commencer à baisser lentement. »

Caricatures politiques sur l’économie

« Les acheteurs et les vendeurs commenceront à accepter la » nouvelle normalité « du marché du logement de 2023 – qui comprend des taux hypothécaires d’environ 6% – et nous devrions voir plus d’activité de la part des acheteurs et des vendeurs à l’approche du printemps », a ajouté Sturtevant.

Une autre lecture sur l’inflation est attendue mercredi, avec la publication de l’indice des prix à la production pour décembre. Les projections pour cette mesure de l’inflation de gros prévoient à la fois une baisse de 0,1 % d’un mois à l’autre et une baisse du taux annuel de 7,4 % à 6,8 %.

Les données sur les ventes au détail également publiées mercredi montreront probablement une baisse mensuelle en décembre, les consommateurs étant confrontés à des coûts d’emprunt plus élevés et à un ralentissement de l’économie. Mais le consommateur est resté résilient jusqu’à présent et l’amélioration de l’inflation a entraîné une augmentation de la confiance des consommateurs.

Cela a entraîné un certain recul par rapport aux prévisions de récession des principales sociétés de services financiers, certaines se tournant désormais vers la fin de 2023 avant l’arrivée d’un ralentissement ou ne prévoyant qu’une légère contraction de l’activité économique.

« La baisse de l’inflation stimule les revenus réels des consommateurs et est de bon augure pour les bilans des ménages et, en fin de compte, les dépenses », a écrit BCA Research mardi matin. « Cependant, il est peut-être trop tard pour éviter la récession. Les taux directeurs élevés freinent l’activité économique et il est peu probable que les banques centrales se tournent vers des baisses de taux sans une forte détérioration des conditions économiques.

La fin de la semaine sera complétée par le rapport de vendredi sur les ventes de maisons existantes pour le mois de décembre. Ceux-ci devraient baisser de 3,4% pour le mois et à un taux annuel de 3,95 millions, contre 4,09 millions un mois plus tôt.