Un général de haut rang met en garde contre les activités chinoises « préoccupantes » le long de la frontière avec l’Inde | Rapport mondial

L’officier supérieur de l’armée pour les opérations dans la région indo-pacifique a mis en garde jeudi contre le potentiel de nouvelles offensives chinoises dans les zones contestées de sa frontière avec l’Inde – parmi les points chauds les plus importants pour la violence entre les puissances mondiales et un endroit où les États-Unis consacrent plus d’armée ressources.

« Les activités [of] ce qu’on appelle l’armée du théâtre occidental dans et le long de cette zone est préoccupante depuis plusieurs mois », a déclaré le général Charles Flynn, commandant de l’US Army Pacific, aux journalistes lors d’une visite dans une base militaire en Alaska cette semaine.

Il faisait référence au commandement militaire chinois qui a supervisé des incursions systématiques et parfois violentes dans le territoire du haut Himalaya que l’Inde revendique également comme le sien. La rencontre la plus récente en novembre dans la région de l’Arunachal Pradesh – au cours de laquelle l’Inde a utilisé de nouveaux renseignements fournis par les États-Unis pour anticiper et vaincre l’invasion chinoise, comme l’ont rapporté pour la première fois US News – est survenue quelques jours après que les forces américaines ont terminé un nouvel exercice d’entraînement avec leurs homologues indiens. une autre partie de la frontière. Cet échange représentait les fruits d’un nouveau partenariat entre Washington et New Delhi qui a enragé le Parti communiste chinois.

« Cette zone est devenue plus préoccupante en raison de leurs actions le long de la ligne de contrôle réel », a ajouté Flynn, faisant référence à la ligne de démarcation approximative le long de la région montagneuse inhospitalière séparant le territoire que la Chine et l’Inde revendiquent chacun comme le sien. « Les nations représentées dans cette partie de l’Asie du Sud ont également exprimé des préoccupations similaires. »

Les analystes et les responsables affirment que la Chine est actuellement dans une phase d’enquête et de test, se préparant à un futur conflit en déterminant dans quelle mesure l’armée indienne, avec ses bailleurs de fonds étrangers, peut répondre aux provocations. Cela a de vastes implications sur la manière dont les États-Unis et leurs alliés peuvent efficacement contrebalancer les ambitions de Pékin en matière d’accaparement des terres là-bas – et ailleurs.

La semaine en dessins animés du 27 au 31 mars

Flynn a refusé jeudi de fournir des détails sur les nouvelles mesures que la Chine a prises pour améliorer ses chances de prochaine incursion alors que Pékin teste ses objectifs expansionnistes, pour inclure toute nouvelle infrastructure installée le long de la frontière ou des mesures de collecte de renseignements.

Le général s’est exprimé aux côtés du commandant d’une unité nouvellement réactivée, la 11e division aéroportée basée à Joint Base Elmendorf-Richardson à Anchorage, où il était en visite. Depuis sa réforme en 2022, la division a assumé la responsabilité de l’ensemble de la région indo-pacifique, y compris la préparation d’un déploiement rapide en cas d’affrontement militaire. L’unité participe actuellement à des exercices à son centre d’entraînement en Alaska avec des homologues canadiens et de l’artillerie de campagne pour se préparer à un déploiement rapide dans un environnement arctique.

Le commandant, le major-général Brian Eifler, a détaillé les nouveaux échanges militaires que son unité a menés avec ses homologues indiens, d’abord en Alaska il y a deux ans et de nouveau en novembre dernier dans les zones de rassemblement de l’Himalaya, et a révélé que les États-Unis prévoyaient d’augmenter leur fréquence.

« C’était un excellent exercice… aller dans l’Himalaya était une première pour nous », a déclaré Eifler. « C’est quelque chose que nous cherchons à faire plus fréquemment à l’avenir. »

L’Inde prévoit de retourner en Alaska pour de nouveaux exercices plus tard cette année, a-t-il déclaré, ajoutant : « Cela devient une excellente routine d’unités partageant les mêmes idées qui s’entraînent ensemble ».

Les exercices eux-mêmes ont exaspéré Pékin, mais surtout la décision de la division de mener et de faire connaître une cérémonie de promotion pour quatre de ses officiers à l’ombre de Nanda Devi, le deuxième plus haut sommet de l’Inde et une source d’importance culturelle profonde pour les communautés environnantes, ainsi que un concert improvisé de rock en plein air dans lequel Eifler jouait de la guitare. Un porte-parole a déclaré à US News plus tôt ce mois-ci que les activités étaient « simplement un effort amical pour reconnaître le travail acharné et le professionnalisme de nos soldats et une occasion de se détendre avec des amis après une mission d’entraînement intense ».

« Chaque jour, c’était comme si vous étiez dans un tableau », a ajouté Eifler. « C’est incroyable de voir ces montagnes himalayennes. »