Un déodorant aux biscuits Girl Scout ? Assez déjà avec les collaborations culinaires.

Avez-vous déjà fait une pause, à mi-chemin en train de détruire une pochette de biscuits Girl Scout, et vous êtes-vous déjà dit : « Vous savez, j’aimerais que mes aisselles sentent comme ça ? Moi non plus. Néanmoins, l’occasion de vous imprégner du parfum de Thin Mints et de leurs confiseries sœurs est arrivée : les Girl Scouts of the USA s’associent à la marque de soins personnels Native pour une nouvelle gamme de shampoings, revitalisants, nettoyants pour le corps et — oui , déodorants — inspirés de certains des biscuits les plus célèbres des scouts.

Certains produits semblent raisonnables, comme un déodorant et un spray corporel censé évoquer les limonades aux agrumes ou un gel douche aux notes vanillées des sablés Trèfle. D’autres sont plus difficiles à envelopper avec sa tête enturbannée. Après-shampooing Menthe Mince ? Un déodorant au beurre de cacahuète ?

Sur mon honneur, il est temps de bannir non seulement ces chimères impies qui cherchent à envahir les étagères de nos salles de bains, mais aussi le genre tout entier dont elles sont issues. En d’autres termes, mort pour la collaboration alimentaire.

Depuis des années, les dirigeants de marques croisent des aliments bien-aimés avec toutes sortes de produits de consommation avec toute la ferveur d’un laboratoire rempli de généticiens fous. Ce sont ces esprits déments qui nous ont apporté des produits que personne n’a même pensé à demander, des masques Oscar Mayer à la glace Kraft Mac & Cheese en passant par le vernis à ongles parfumé Velveeta.

Poussés par la « drop culture » où les versions limitées sont reines et ponctuées de tant de X (c’est le jargon marketing pour le « et » distinctement unhip), ces partenariats sont devenus omniprésents au point de devenir ennuyeux.

L’alimentation et la mode, en particulier, semblent ces derniers temps enfermées dans une perpétuelle collision frontale. Les crocs, ceux chaussures à enfiler en plastique, sont les plus promiscuités de ce groupe, s’associant entre autres à Pop-Tarts, KFC et McDonald’s (pour une édition Grimace violemment violette). Il existe des versions haut de gamme, comme le sac à main de Balenciaga qui ressemble à un sac de chips Lay’s, et celles qui semblent être le produit d’une rencontre mignonne dans l’aire de restauration du centre commercial, comme la ligne de mode rapide de Taco Bell et Forever 21.

La nourriture et l’alcool constituent une autre alliance stratégique inévitable. Soyez témoin de la vodka aromatisée à l’essence des frites d’Arby, du vin Barefoot qui rappelle les Oreos et, peut-être le plus horrible, d’une «crème à siroter des Appalaches» de Sugarlands Distilling destinée à reproduire l’expérience de manger une gaufre Eggo trempée dans du sirop et accompagnée de bacon.

La culture pop a également fait son entrée dans nos assiettes. La sortie du film « Barbie » a été annoncée par un suintement volcanique de substance rose comestible, y compris une nouvelle saveur de barbe à papa de Cold Stone Creamery et une sauce aux teintes Pepto-Bismol qui garnissait les hamburgers de Burger King au Brésil.

Et puis il y a le mélange d’un aliment avec… un autre aliment, dans de nombreux cas mariés dans un mariage impie : l’alliance de Pizza Hut avec Cheez-It, le taco enrobé de Dorito de Taco Bell (certes, celui-ci est une sorte de génie), le goût de moutarde de French. Céréales Skittles et Post’s Sour Patch Kids. (Bien sûr, il y a aussi notre obsession parallèle pour les créations frankensteiniennes en minuscules – pensez aux cronuts, aux sushiritos, aux pake et aux totchos.)

Bien avant que les produits de bain inspirés des biscuits samoans n’existent, les Girl Scouts avaient associé leurs célèbres biscuits à d’autres marques, accordant leur nom à des produits tels que les baskets K-Swiss, les poudres de protéines GNC, le crémier Coffee Mate, la crème glacée Breyers et Pillsbury. mélanges à pâtisserie.

La tendance des marques alimentaires à se connecter comme si elles avaient toutes sauté sur Tindr après quelques verres de chardonnay est si répandue que Hidden Valley Ranch s’en est même moqué en novembre avec un lancement de produit qui se lisait comme une méta-blague. L’entreprise de vinaigrette a déclaré que ses fabricants «collaboraient avec la seule marque aussi sérieuse qu’eux-mêmes en matière de saveur» – eux-mêmes – pour la vinaigrette « double ranch » au nom effronté HVRxHVR. (Non pas que l’entreprise soit au-dessus d’une véritable version d’un tel partenariat, ayant déjà fait équipe avec la marque culte de condiments Truff et le fabricant de glaces Van Leeuwen.)

Bien sûr, même si l’on ne peut qu’espérer que Peak Collab Era soit en déclin, le phénomène de marque sur marque ne mourra sûrement jamais, pas tant qu’il y aura des sources de revenus sur lesquelles boire et une notoriété de marque à développer. Après tout, les publicistes transforment leurs clients en couples de célébrités depuis aussi longtemps que Hollywood existe, et que ne montre aucun signe de ralentissement (voir les premières théories du complot sur Taylor Swift et Travis Kelce).

Mais il y a quelque chose de déprimant là-dedans, comme si rapprocher deux marques disparates et appeler cela une synergie était un substitut à la création de quelque chose de nouveau. Ou juste, vous savez, laisser les choses tranquilles.

Comme ces Thin Mints, que je préférerais rencontrer dans ma cuisine – pas dans ma douche.