Seymour Stein, le directeur du disque qui a signé Madonna, est mort à 80 ans

Seymour Stein reçoit son prix lors de la cérémonie d’intronisation au Rock and Roll Hall of Fame, le lundi 14 mars 2005, à New York.

NEW YORK – Seymour Stein, le fondateur impétueux, prémonitoire et très réussi de Sire Records qui a aidé à lancer la carrière de Madonna, Talking Heads et bien d’autres, est décédé dimanche à l’âge de 80 ans.

Stein, qui a aidé à fonder la Rock and Roll Hall of Fame Foundation et a lui-même été intronisé au Rock Hall en 2005, est décédé d’un cancer à Los Angeles, selon un communiqué de sa famille.

Né en 1942, Stein était un natif de New York qui, adolescent, travaillait l’été chez King Records, basé à Cincinnati, le label de James Brown, et au milieu de la vingtaine avait cofondé Sire Productions, qui deviendra bientôt Sire Records.

Obsédé par les classements musicaux du Billboard depuis son enfance, il était connu pour sa profonde connaissance et son appréciation de la musique et se révélerait un juge avisé du talent à l’époque de la nouvelle vague des années 1970, un terme qu’il a contribué à populariser, signant des contrats d’enregistrement avec Talking Heads, le Ramones et les prétendants.

« Les goûts musicaux de Seymour ont toujours quelques années d’avance sur ceux des autres », a déclaré le manager de Talking Heads, Gary Kurfirst, au Rock Hall à l’époque de l’intronisation de Stein.

Sa découverte la plus lucrative s’est produite au début des années 1980, lorsqu’il a entendu la cassette de démonstration d’une chanteuse-danseuse peu connue de la scène des clubs du centre-ville de New York, Madonna.

« J’ai aimé la voix de Madonna, j’ai aimé la sensation et j’ai aimé le nom de Madonna. J’ai tout aimé et je l’ai rejoué », a-t-il écrit dans ses mémoires « Siren Song », publiés en 2018, la même année où il a pris sa retraite. Stein a été hospitalisé pour une infection cardiaque lorsqu’il a entendu parler de Madonna pour la première fois, mais il était si impatient de la rencontrer qu’il l’a fait amener dans sa chambre.

« Elle était toute habillée en tenue punky bon marché, le genre de gamin de club qui avait l’air absurdement déplacé dans un service cardiaque », a-t-il écrit. « Elle n’était même pas intéressée à m’entendre expliquer à quel point j’aimais sa démo. ‘La chose à faire maintenant’, a-t-elle dit, ‘est de me signer un contrat d’enregistrement.' »

Les artistes de Sire comprenaient également Ice T, les Smiths, Depeche Mode, les Replacements et Echo and the Bunnymen, ainsi que les plus établis Lou Reed et Brian Wilson, qui ont enregistré avec Sire plus tard dans leur carrière.

Stein s’est marié brièvement avec la promotrice de disques et directrice de l’immobilier Linda Adler, avec qui il a eu deux enfants : la cinéaste Mandy Stein et Samantha Lee Jacobs, décédée d’un cancer du cerveau en 2013. Sidney Stein et sa femme ont divorcé dans les années 1970 et des années plus tard, il est sorti gay.

« Je suis plus que reconnaissante pour chaque minute que notre famille a passée avec lui, et que la musique qu’il a apportée au monde ait eu un impact positif sur la vie de tant de gens », a déclaré Mandy Stein dans un communiqué dimanche.