Qu’est-ce que le CPTPP ? La Grande-Bretagne devrait rejoindre le pacte commercial transpacifique

B

ritain devrait rejoindre le groupe commercial connu sous le nom d’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), dans ce qui a été salué comme une « victoire majeure du Brexit ».

Le Royaume-Uni est en pourparlers pour unir ses forces avec 11 autres pays et aura désormais accès à un marché de 10 billions de dollars (8,1 milliards de livres sterling).

Les 11 membres du pacte commercial, dont le Japon et l’Australie, devraient annoncer officiellement l’accord prochainement.

La Grande-Bretagne a déclaré que les négociations avec le CPTPP avaient « bien progressé ». Le gouvernement devrait annoncer prochainement que la Grande-Bretagne est devenue le premier membre non fondateur.

Le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak a déclaré Reuter que les ministres devaient discuter du CPTPP avec leurs homologues plus tard cette semaine et qu’il y aurait une mise à jour à la « première occasion possible ».

Qu’est-ce que l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste ?

Onze pays se sont regroupés pour former un groupe qui bénéficie d’un accord de libre-échange. Le CPTPP couvre pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce, dans le seul but de réduire les formalités administratives, de supprimer les barrières commerciales et de faciliter les échanges commerciaux entre les pays membres.

Entre eux, les constituants du club abritent environ 500 millions de personnes et génèrent plus de 13% des revenus mondiaux.

Quand a-t-il été formé ?

Elle a été fondée en 2018.

Pourquoi le Royaume-Uni souhaite-t-il rejoindre le CPTPP ?

Le gouvernement britannique veut sceller un accord commercial maintenant qu’il est en dehors de l’Union européenne. Le gouvernement a déclaré que l’adhésion au CPTPP ajouterait encore « plus de poids économique à cette alliance commerciale passionnante et dynamique » et permettrait au pays de se développer financièrement tout en renforçant « nos relations commerciales bilatérales avec le Vietnam, la Malaisie et Singapour – qui totalisent 32 milliards de livres sterling ».

Quels pays sont membres du CPTPP ?

Les membres du CPTPP comprennent l’Australie, le Canada, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Brunei, le Chili, la Malaisie, le Pérou et le Vietnam.