OMS, étude du CDC : grande majorité des décès dus au COVID-19 chez les adultes âgés de 60 ans et plus | Infos santé

Plus de 80% des décès mondiaux de COVID-19 au cours des deux premières années de la pandémie concernaient des personnes âgées de 60 ans et plus, selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la santé et des Centers for Disease Control and Prevention.

La tendance s’est vérifiée dans les pays de tous les horizons économiques, les rapport publié jeudi trouvé. Mais les populations plus âgées des pays à revenu faible et intermédiaire ont connu les taux de mortalité les plus élevés et représentaient la majorité des estimations mondiales de décès par COVID-19.

Plus de 5,4 millions de décès par COVID-19 ont été signalés dans le monde en 2020 et 2021, mais l’OMS estime qu’il y a eu 14,9 millions de décès supplémentaires pendant cette période. Les décès excédentaires sont le nombre de décès au-dessus de ce qui serait attendu. L’estimation signifie que le nombre de décès liés au COVID-19 est plus du double du nombre officiel, une tendance que des recherches antérieures ont également révélée.

« La grande disparité observée entre les décès signalés et la surmortalité estimée, en particulier dans les pays à revenu moyen supérieur, moyen inférieur et à faible revenu, rend difficile la détermination de la véritable mortalité associée au COVID-19 », ont écrit les auteurs dans l’étude.

La recherche a également révélé que le pourcentage médian d’adultes âgés de 60 ans et plus qui avaient reçu leurs premiers vaccins était de 76% à la fin de 2022, ce qui est nettement inférieur à l’objectif de l’OMS de faire vacciner complètement toutes les populations à risque.

« Ces vaccins se sont révélés sûrs et très efficaces pour réduire les cas graves de COVID-19, les hospitalisations et la mortalité ; cependant, malgré les preuves disponibles sur l’efficacité rapportée, la couverture vaccinale contre le COVID-19 chez les personnes âgées ne s’est pas encore approchée de l’objectif de 100 % de l’OMS dans de nombreuses régions du monde », indique l’étude.

Les chercheurs ont écrit que les limitations de l’accès aux vaccins dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire ont entravé la capacité de déployer les vaccins, de sorte que « les pays mettent plus de temps à atteindre les objectifs recommandés pour la couverture des séries primaires et des doses de rappel, comme recommandé par l’OMS et la santé nationale. les autorités. »

Les chercheurs ont suggéré que davantage d’efforts sont nécessaires pour augmenter les taux de vaccination chez les personnes âgées. Même les pays à revenu élevé comme les États-Unis, où les taux de vaccination sont nettement plus élevés que les pays à faible revenu, ont lutté contre la réticence à la vaccination et d’autres problèmes d’absorption des injections.

« Alors que la quatrième année de la pandémie commence, il a été démontré que les doses de rappel du vaccin restaurent ou améliorent la protection contre l’infection, les maladies symptomatiques et les maladies graves, au-delà de celle offerte à l’origine par la série primaire », ont écrit les auteurs dans le rapport. « Ceci est particulièrement important car la plupart des pays ont mis fin à la plupart des mesures de santé publique et comportementales obligatoires pour atténuer la propagation du SRAS-CoV-2. »