Non, vous n’êtes pas obligé de mettre votre adresse personnelle sur votre CV

À quand remonte la dernière fois que vous avez mis à jour votre CV ?

Si cela fait longtemps, vous voudrez peut-être le rafraîchir, déclare Cynthia Pong, fondatrice de la société de coaching de carrière. Embrasser le changement. Mais attention : certaines des meilleures pratiques ont changé.

Au cours des dernières années, le format du CV a légèrement changé, dit-elle. Les éléments familiers comme l’adresse du domicile, par exemple, sont devenus moins cruciaux en raison de l’augmentation du travail à distance et hybride. Pendant ce temps, l’ajout d’une URL à votre profil LinkedIn peut s’avérer utile, car les responsables du recrutement se tournent de plus en plus vers la technologie pour faciliter le recrutement.

Malgré ces changements, ajoute-t-elle, « le CV reste un incontournable pour les chercheurs d’emploi. Les employeurs s’attendent à le voir et à ce qu’il soit d’un certain niveau de qualité ».

Pong, qui a aidé des centaines de clients avec leur CV, donne quelques conseils sur la façon de rédiger un CV compétitif et conforme aux dernières normes de l’industrie. Pour plus de conseils sur le formatage et le style des CV, écoutez l’épisode du podcast.

Vous n’êtes pas obligé d’inclure votre adresse personnelle

Un CV standard comporte généralement les mêmes quelques éléments en haut de la page, quel que soit le secteur, explique Pong : votre nom et vos coordonnées.

Incluez votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail, mais ne vous inquiétez pas pour l’ajout de votre adresse personnelle. Cela peut indiquer à un employeur que vous n’êtes pas intéressé par une situation à distance ou hybride, ajoute-t-elle, fermant ainsi la porte à des emplois potentiels.

Cependant, si vous postulez pour un emploi où l’emplacement est important – par exemple, un journal local, une organisation à but non lucratif ou une école – vous souhaiterez peut-être ajouter votre adresse physique pour montrer « les liens avec la communauté ou que vous habitez à proximité », dit-elle. « Même dans ce cas, il suffira de mettre simplement une ville et un Etat. »

Ajoutez l’URL à votre profil LinkedIn

Juste à côté de vos coordonnées, vous devriez avoir l’URL de votre profil LinkedIn, explique Pong. « Il s’agit essentiellement de la version en ligne de votre CV, avec plus de fonctionnalités. »

« Les gens vont vous chercher sur Google avant l’entretien, alors autant le mettre ici et rendre la tâche aussi simple que possible pour la personne qui embauche. »

Écrivez un énoncé de mission

Sous votre nom et vos coordonnées, ajoutez un paragraphe de 3 à 5 phrases décrivant « qui vous êtes et votre carrière en un mot », explique Pong. Il doit expliquer « ce que vous apportez, vos domaines d’expertise et ce dans quoi vous excellez ».

Elle partage sa formule pour rédiger un énoncé de mission fort et clair, en prenant comme exemple un animateur de podcast.

1. Expliquez ce que vous faites en utilisant un langage descriptif.
  2. Dites ce pour quoi vous êtes doué.
  3. Expliquez vos objectifs de carrière. Y a-t-il un arc plus large et global dans votre carrière ? Y a-t-il un héritage que vous construisez ?

Vous n’êtes pas obligé d’inclure votre date d’obtention du diplôme

Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire il y a plus de dix ans et que vous vous inquiétez de la discrimination fondée sur l’âge, « vous n’êtes pas obligé d’indiquer les années d’obtention de votre diplôme », explique Pong. Incluez-le si vous êtes un récent diplômé.

N’oubliez pas d’ajouter votre spécialité. « On ne sait jamais ce qui pourrait créer un lien entre vous et celui qui lit le CV », dit-elle. « Si cela est très pertinent pour l’opportunité pour laquelle vous postulez, faites valoir que vous avez des années d’éducation spécifique dans ce domaine. »

INCLUREZ le travail bénévole et les activités de développement des compétences

Si votre CV comporte des lacunes, ne vous inquiétez pas, dit Pong. Ils ne sont pas rares.

Il existe plusieurs façons de combler l’écart. Pensez à formater votre historique de travail par année plutôt que par mois et par année, dit-elle. Cela peut aider à dissimuler quelques mois de chômage.

« Si cela ne résout pas le problème, insérez le travail communautaire non rémunéré, le service bénévole, le travail indépendant, l’éducation ou le développement des compétences que vous avez pu effectuer pendant cette période », ajoute-t-elle. « Concentrez-vous sur la façon dont vous avez continué à améliorer vos connaissances du secteur. »

S’il y a un intervalle très long, vous devrez peut-être l’expliquer dans votre lettre de motivation. Et « soyez prêt à en discuter en toute confiance lors de l’entretien si et quand vous arrivez à ce stade », dit-elle.

Mettez à jour votre CV tous les six mois

Cela peut sembler pénible, mais cela peut s’avérer payant à long terme. « Si vous tenez votre CV à jour, vous êtes toujours prêt à le partager chaque fois que l’occasion se présente », explique Pong.

« Avec tout ce que les gens ont en tête ces jours-ci, il est tout simplement plus facile de documenter les réalisations, les faits saillants et les jalons au fur et à mesure, plutôt que de s’asseoir et d’essayer de se souvenir après coup, surtout si vous êtes pressé. »