Netflix tue son service de DVD par courrier après plus de 25 ans

Tout a commencé avec une humble copie DVD de Jus de coléoptère et ça se termine par… eh bien, qui sait, mais j’espère que quelque chose d’aussi emblématique.

Oui, Netflix arrête son service de DVD par courrier le 29 septembre, après 25 ans à insérer avec diligence ces enveloppes rouges emblématiques dans sa boîte aux lettres.

Le PDG du streamer, Ted Sarandos, a annoncé la nouvelle via une lettre aux investisseurs et ce sera un nouveau coup dur pour les passionnés de médias physiques aux États-Unis.

‘UNprès une course incroyable de 25 ans, nous avons pris la décision difficile de nous retirer à la fin du mois de septembre », a déclaré Sarandos, qui a noté que l’envoi de DVD était un ‘fusée d’appoint’ qui « a ouvert la voie au passage au streaming ». Netflix compte désormais 232 millions d’abonnés dans le monde.

« Ces enveloppes rouges emblématiques ont changé la façon dont les gens regardaient des émissions et des films à la maison », a ajouté Sarandos.

Netflix, bien sûr, a construit son activité comme une alternative pratique à Blockbuster, permettant aux utilisateurs de DVD de commander et de retourner des films par courrier. Mais les DVD ne représentaient que 126 millions de dollars sur les 31,6 milliards de dollars de revenus totaux de Netflix l’année dernière.

Bien qu’il ne fasse pas partie intégrante de son modèle commercial, il est apprécié de ses utilisateurs, en particulier dans les régions du pays où les vitesses de téléchargement sont inégales, où le streaming est une activité gourmande en données.

Alors, est-ce un adieu affectueux au puissant DVD ou est-il maintenant temps pour les fous des médias physiques de se lever (poliment) et d’exiger un retour aux films en vente par correspondance ?

Les meilleures émissions actuellement diffusées sur Netflix.

Les meilleurs films sortis dans les salles américaines et en streaming en avril.