Les offres d'emploi restent élevées, ce qui témoigne de la vigueur continue du marché du travail | Économie

Cela ne devrait guère surprendre, mais le marché du travail américain continue de progresser, selon les dernières données sur les offres d'emploi publiées mardi par le ministère du Travail.

Le nombre d'offres d'emploi fin février est resté largement inchangé par rapport au mois précédent, à 8,76 millions, contre 8,73 millions estimés et 8,75 millions révisés à la baisse en janvier. Le nombre de personnes qui ont quitté leur emploi a également peu changé.

« En février, les offres d'emploi ont augmenté dans la finance et les assurances (+126 000) ; administrations étatiques et locales, hors éducation (+91 000) ; et les arts, divertissements et loisirs (+51 000) », selon le communiqué. « Les offres d'emploi ont diminué dans l'information (-85 000) et au gouvernement fédéral (-21 000). »

Les meilleurs dessins animés sur l'économie

Même si le nombre total a considérablement diminué par rapport aux 12,2 millions enregistrés au plus fort de la pandémie de COVID-19, il reste cohérent avec un marché du travail solide.

« Le marché du travail est largement inchangé dans les données #JOLTS de février », a publié Daniel Zhao, économiste principal chez Glassdoor, sur les réseaux sociaux. « Le taux d'embauche grimpe à 3,7 % après une série de données faibles, reste stable à 2,2 % pour le quatrième mois consécutif, les licenciements atteignent 1 724 000, toujours légèrement en dessous des moyennes d'avant la pandémie.

Le nombre d'offres d'emploi est le premier d'une série de rapports attendus cette semaine sur l'état du marché du travail pour le mois de mars. La prochaine étape sera la publication mercredi de l'enquête auprès des employeurs réalisée par la société privée de paie ADP. Les économistes prévoient un gain de 150 000 – contre 140 000 en février.

L'événement principal est la publication vendredi du rapport du gouvernement de mars sur la masse salariale non agricole. Après avoir surpris à la hausse en février avec une augmentation de 275 000, les analystes s'attendent à ce que ce nombre s'élève à environ 200 000, ce qui indique un marché du travail en expansion et solide qui se normalise après les perturbations consécutives à la pandémie de COVID-19.

« Je pense vraiment que nous avons atteint un état stable », déclare Amy Glaser, vice-présidente senior d'Adecco. « Certaines industries embauchent, d'autres non. »

Adecco connaît une forte demande dans les secteurs de la santé et de l'hôtellerie, explique Glaser, mais il y a eu des variations selon les emplacements. « Le Nord-Est a eu des impacts météorologiques assez importants, le Sud est chaud en ce moment. »

Le marché du travail reflète actuellement une économie forte, le GPDNow de la Banque fédérale de réserve d'Atlanta suggérant une croissance de 2,8 % au premier trimestre, contre 2,3 % le 29 mars dernier.

« La croissance est restée forte malgré la hausse des taux, car la hausse des taux n'a pas eu d'impact notable sur la capacité des consommateurs à rembourser leurs dettes », a déclaré Gargi Chaudhuri, stratège en chef des investissements et des portefeuilles pour les Amériques chez BlackRock. « De nombreux consommateurs américains ont pu obtenir des prêts hypothécaires à taux fixe pendant la période de taux exceptionnellement bas de 2020-2021. Alors que les hausses de taux ont porté les taux hypothécaires sur 30 ans à leur plus haut niveau depuis 20 ans, le service de la dette hypothécaire est proche de ses niveaux les moins coûteux jamais enregistrés.

Les performances économiques plus solides et la hausse de l’inflation ont conduit la Réserve fédérale à déclarer qu’elle n’était pas encore prête à baisser les taux d’intérêt, désormais à leurs niveaux les plus élevés depuis deux décennies. Mais les marchés anticipent entre deux et trois réductions cette année. Le moment de la première réduction reste incertain, le mois de juin étant privilégié par la plupart des analystes.

« Pour l'avenir, notre scénario de base est que la Fed organise un atterrissage en douceur et commence à normaliser ses taux directeurs au cours du second semestre », a ajouté Chaudhuri. « Avant d’entamer cette normalisation, la Fed doit avoir une plus grande confiance dans la trajectoire de l’inflation. Les salaires constituent un élément clé de ce processus, pour lequel nous surveillons de près plusieurs mesures, notamment le salaire horaire moyen et l'indice du coût de l'emploi.»