Les offres d’emploi ont augmenté en décembre, remontant à 11 millions | Économie

Le marché du travail continue de défier les attentes, avec 11 millions de postes ouverts à la fin de l’année, a annoncé mercredi le département du Travail.

Le nombre se compare aux 10,5 millions d’emplois ouverts un mois plus tôt et était bien supérieur aux estimations de 10,3 millions.

L’augmentation est attribuable à d’énormes gains dans les services d’hébergement et de restauration (en hausse de 409 000), le commerce de détail (en hausse de 134 000) et la construction (en hausse de 82 000). Les emplois ont diminué de 107 000 dans le secteur de l’information.

« La croissance de l’emploi devrait continuer de ralentir au cours des trois prochains mois alors que l’économie américaine s’éloigne de la phase de reprise de la vaccination et que les entreprises acceptent de plus en plus des taux d’intérêt élevés et une demande des consommateurs plus faible », selon le rapport de John Leer, chef économiste et analyste économique Jesse Wheeler.

Caricatures politiques sur l’économie

« À court terme, les travailleurs continueront d’être réaffectés des entreprises et des secteurs qui ont sur-embauché pendant la pandémie vers ceux qui ont encore des postes vacants, limitant le risque d’une contraction pure et simple des emplois au cours des prochains mois », ont-ils ajouté. « Pour l’avenir, la gamme des scénarios d’emploi diverge au cours des trois à six prochains mois, le sort de l’économie américaine étant en jeu. »

La tension du marché du travail et la poursuite des pressions sur les salaires seront au centre des préoccupations de la Réserve fédérale alors qu’elle termine sa réunion de deux jours mercredi avec l’annonce d’une augmentation probable des taux d’intérêt de 25 points de base. Les marchés surveilleront ce que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, dira lors de sa conférence de presse après la réunion.

Mardi, le gouvernement a annoncé que l’indice du coût de l’emploi, une mesure étroitement surveillée par la Fed, avait chuté plus que prévu à un gain de 1 % au quatrième trimestre, contre 1,2 % précédemment. La baisse de la croissance des salaires serait quelque chose que la Fed prendrait en compte dans l’établissement de la politique des taux d’intérêt.

« Le fait que la croissance des salaires ralentisse malgré les tensions persistantes sur le marché du travail est encourageant du point de vue de la politique monétaire », a écrit BCA Research dans une note mercredi matin. « Notamment, les récentes communications de la Fed ont souligné le rôle de l’inflation des services de base ex-logement dans le maintien de niveaux élevés de pressions globales sur les prix. Dans ce contexte, la décélération des salaires dans le secteur des services au quatrième trimestre marque un pas en avant pour que la banque centrale atteigne son objectif d’inflation.

« Néanmoins, une pause dans le resserrement de la politique monétaire – sans parler d’un pivot pur et simple vers la coupe – est encore dans quelques mois », a ajouté la firme. « Nos stratèges obligataires américains s’attendent à ce que la Fed procède à une hausse de 25 points de base mercredi, puis à nouveau en mars. Si les pressions inflationnistes continuent sur leur trajectoire descendante, une pause est probable par la suite.