Les ministres dévoilent un plan pour « alimenter la Grande-Bretagne » avec un coup de pouce pour l’éolien offshore

C

La technologie de capture d’arbon et les impulsions pour l’éolien offshore formeront un élément central d’un plan visant à «alimenter la Grande-Bretagne», alors que le gouvernement dévoile la première étape de sa réponse à l’investissement de plusieurs milliards de dollars de Joe Biden dans les technologies vertes.

Présentée comme un plan visant à garantir la sécurité énergétique du Royaume-Uni, tout en évitant l’impact «distorsif» de la loi américaine sur la réduction de l’inflation, la nouvelle stratégie ne s’accompagne d’aucune nouvelle dépense gouvernementale et sera probablement examinée de près par les militants pour le climat.

Le secrétaire à la sécurité énergétique, Grant Shapps, a déclaré que le plan complet, qui doit être publié jeudi, exposerait comment le gouvernement prévoit de «résoudre» le problème de la sécurisation d’une énergie bon marché et fiable, ainsi qu’une vision de la façon dont le pays peut exporter son  » l’expertise de la croissance verte au monde ».

Le plan voit le gouvernement souligner son investissement de 20 milliards de livres sterling dans la technologie de capture du carbone et son soutien à de nouveaux projets, ainsi que 160 millions de livres sterling pour les infrastructures portuaires afin d’aider à développer l’éolien offshore.

De nouveaux projets de production d’hydrogène vert figurent également en bonne place aux côtés des plans de création de Great British Nuclear, le gouvernement soulignant également les efforts visant à réduire les factures des ménages, notamment en offrant des subventions de 5 000 £ pour l’isolation des pompes à chaleur et en prolongeant le programme jusqu’en 2028.

Plus de 380 millions de livres sterling iront à l’amélioration du nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques, tandis que le chancelier Jeremy Hunt dévoilera une mise à jour de la stratégie de financement vert axée sur l’attraction de milliards d’investissements pour le « zéro net et la récupération de la nature ».

Ailleurs, le gouvernement est sur le point de publier une consultation sur les mesures visant à lutter contre les fuites de carbone, évoquant la possibilité que le Royaume-Uni suive l’UE et introduise un régime de taxes sur le carbone aux frontières.

Le Premier ministre Rishi Sunak a déclaré que les investissements dans les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire et d’autres secteurs stimuleraient les emplois et créeraient des opportunités pour les entreprises britanniques, mais M. Hunt a minimisé les suggestions selon lesquelles le Royaume-Uni tentait de concurrencer Washington ou même de suivre son exemple.

Écrivant dans le Times, il a dénoncé les «subventions extrêmement déformantes» et a déclaré qu’au lieu de cela, le Royaume-Uni ferait les choses «à la manière britannique».

«Nous n’allons pas affronter nos amis et alliés dans une course mondiale aux subventions déformante.

« Avec la menace du protectionnisme qui revient dans l’économie mondiale, la solution à long terme n’est pas la subvention mais la sécurité », a-t-il déclaré.

Dans les jours qui ont précédé l’annonce, le gouvernement a tempéré les suggestions selon lesquelles jeudi serait une «journée verte» – mettant plutôt l’accent sur l’élément de sécurité énergétique qui sous-tend la stratégie.

Mais les militants et les critiques ont suggéré que les ministres avaient raté l’occasion de poursuivre une stratégie industrielle verte plus radicale, les Amis de la Terre (FoE) qualifiant certaines des annonces de « ternes ».

Mike Childs, responsable de la politique chez FoE, a averti : « Les Amis de la Terre ont intenté une action en justice avec succès contre la précédente stratégie zéro net du gouvernement car elle n’a pas montré comment les objectifs climatiques juridiquement contraignants seraient atteints.

« Avec ces politiques semblant dangereusement ternes et manquant d’action pour le climat, nous passerons au peigne fin les détails de la stratégie modifiée et sommes prêts à agir si les ministres échouent une fois de plus. »

Le professeur Nick Eyre, de l’Université d’Oxford, a déclaré: «Le gouvernement a raté un objectif ouvert ici.

« Les mesures les plus efficaces et les moins coûteuses pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité énergétique sont l’investissement dans les énergies renouvelables et la réduction de la demande énergétique.

« Ce sont précisément les mêmes mesures qui, selon le dernier rapport du GIEC, sont essentielles pour atteindre le zéro net. Pourtant, le Premier ministre, la chancelière et le secrétaire d’État ne mentionnent même pas le rôle clé des économies d’énergie.

Les travaillistes ont également dénoncé l’administration de M. Sunak au sujet de la stratégie, soulignant les « omissions flagrantes » dans l’annonce du gouvernement.

Ed Miliband, le secrétaire fantôme pour le climat et le net zéro, a souligné « pas de suppression de l’interdiction de l’éolien terrestre qui coûte aux familles des centaines de livres sur les factures, pas de nouvel investissement pour l’efficacité énergétique qui pourrait réduire les factures et les importations, pas de réponse à l’inflation Reduction Act qui pourrait aider la Grande-Bretagne à gagner la course mondiale aux emplois dans les énergies propres.

« Ce qui a été présenté avec un énorme battage médiatique alors que le jour vert du gouvernement s’avère être un jour de marmotte faible et faible de nouvelles annonces, de politique réchauffée et d’aucun nouvel investissement. »

Le gouvernement publiera également sa réponse à l’examen du député conservateur Chris Skidmore sur la manière dont le Royaume-Uni peut atteindre le zéro net d’ici 2050.

Il a déclaré qu’il agissait en partie ou en totalité sur 23 des 25 recommandations formulées par M. Skidmore dans son rapport de janvier.