Les joueurs anglais ont tenu des pourparlers de crise privés après la défaite de l’Italie, révèle Gareth Southgate

Les joueurs ont organisé une rencontre dans la foulée du revers 1-0 de vendredi à Milan, qui a condamné l’Angleterre à une relégation en Ligue des Nations et à un cinquième match sans victoire pour la première fois depuis 1992.

L’Angleterre s’est améliorée lors du match nul 3-3 de lundi avec l’Allemagne à Wembley lors de son dernier match avant la Coupe du monde du Qatar, se remettant de 2-0 pour mener dans une seconde mi-temps palpitante – seulement pour que Kai Havertz égalise à trois minutes de la fin.

Les buts de Luke Shaw, Mason Mount et une pénalité de Harry Kane semblaient avoir complété un retour émouvant après une pénalité d’Ilkay Gundogan et la frappe de curling de Havertz avaient donné à l’Allemagne une avance décisive, toutes deux à la suite d’erreurs de Harry Maguire.

Un Southgate plus dynamique a décrit la réunion de l’équipe, qui aurait été organisée par des joueurs seniors, dont le capitaine Kane, Maguire et Jordan Henderson, comme un « signe positif » et a déclaré qu’il espérait que ses joueurs aborderaient leur forme troublante d’avant-tournoi. .

« L’une des choses était qu’ils ont demandé s’ils pouvaient avoir une réunion seuls pour discuter des choses », a déclaré le sélectionneur anglais après avoir salué la « responsabilité collective » de son équipe. « Je pense que, pour moi, c’était un signe positif.

« Au fait, il y a des moments dans certains clubs où ce n’est pas bon signe ! Mais ils ont expliqué ce qu’ils voulaient faire.

« Pour moi, les meilleures équipes de football ont bien sûr besoin d’un leadership exceptionnel de la part de l’équipe d’entraîneurs et de tout le reste, mais les meilleures équipes ont un véritable noyau de joueurs qui font avancer les choses.

« Il y a plus de conversations de ce genre tout au long de la semaine où ils mangent, où ils suivent un traitement, où ils interagissent là où vous ne pouvez pas être impliqué en tant que personnel.

« Il est crucial d’avoir le bon type de messages transmis à tous les membres du groupe pour garder les gens sur la bonne voie. C’est un exemple de la façon dont nous avons bien géré la situation.

La FA via Getty Images

Southgate a ajouté: « Pas de messages tactiques, juste pour garder les gens sur la bonne voie: » Nous sommes d’accord avec ce qu’on nous demande de faire, nous devons rester calmes, nous avons déjà vécu des moments comme celui-ci.

« Nous avons des joueurs qui ont vécu des moments comme celui-ci avec l’Angleterre, mais pas tellement maintenant, c’est pourquoi je pense qu’ils apprennent tous ensemble.

« Dans ces moments-là, nous devons nous en tenir à ce que nous faisons. Bien sûr, nous devons nous améliorer dans certains domaines, mais nous n’allions pas déchirer les choses ce soir et faire huit changements et commencer à tout jeter en l’air parce que nous croyons en ce que nous faisons, que les gens soient d’accord ou non.

« Je pense que nous devons nous en tenir à ce que nous croyons. Les joueurs ont pris cela en compte et les seniors ont reconnu qu’en fait nous ne sommes qu’à quelques mois de la Coupe du monde.

« Je dois dire que nous espérions que ce genre de chose se produirait. Vous pouvez parler d’esprit d’équipe quand les choses vont bien, mais en fait, le vrai test est quand il y a un peu d’adversité parce que ça peut être un peu superficiel.

« Avoir des conversations difficiles, que ce soit moi avec les joueurs et l’équipe ou entre eux, c’est beaucoup plus important. »