Les entreprises énergétiques s’engagent à ne plus forcer les compteurs à prépaiement pour les clients vulnérables

J

Le gouvernement a déclaré que toutes les sociétés énergétiques britanniques avaient assuré qu’elles suivraient les règles qui leur interdisaient d’installer de force des compteurs à prépaiement dans les maisons des clients vulnérables.

La pratique va déjà à l’encontre des règles, mais il y a eu des signes ces dernières semaines que tous les fournisseurs ne respectent pas la réglementation.

On ne sait pas non plus quelle sera l’ampleur de l’impact que les engagements envers le gouvernement auront.

Je pense que si les compteurs à prépaiement ont été mal installés, ce n’est pas conforme aux règles, et c’est ce que l’enquête conclut finalement, alors oui, alors les consommateurs ont le droit de les désinstaller, si c’est ce qu’ils souhaitent

Les entreprises ont besoin d’un mandat avant de pouvoir pénétrer de force dans le domicile de quelqu’un pour installer un compteur à prépaiement et les magistrats ont déjà reçu l’ordre de ne plus en délivrer.

La nouvelle survient après que la pratique a fait la une des journaux la semaine dernière avec une enquête du Times qui a révélé certaines des méthodes utilisées par un sous-traitant de British Gas.

Le régulateur Ofgem a depuis lancé une enquête et les ministres ont exigé de meilleures pratiques de la part des fournisseurs d’énergie.

Le ministère des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle a déclaré qu’il avait également demandé à tous les fournisseurs d’expliquer comment ils soutenaient leurs clients, combien de mandats d’entrée de force dans les maisons des gens ils avaient demandés et comment ils compenseraient tout acte répréhensible.

Dans une interview sur LBC qui doit être diffusée vendredi soir, Akshay Kaul, directeur d’Ofgem, a déclaré: «Je pense que si des compteurs à prépaiement ont été mal installés, ce n’est pas conforme aux règles, et c’est ce que le l’enquête se termine finalement, alors oui, alors les consommateurs ont le droit de les désinstaller, si c’est ce qu’ils souhaitent.

« Ils ont le droit de demander une indemnisation, et c’est ce que nous demanderons à tous les fournisseurs qui se trouvent dans cette situation de le faire. »

Le secrétaire à la sécurité énergétique, Grant Shapps, a déclaré: «Tous les fournisseurs arrêtent désormais les installations forcées, les magistrats ne valident plus les demandes de mandat et Ofgem améliore son jeu en ce qui concerne leurs examens.

«Mais je suis irrité par le fait que certains ont si librement déplacé des clients vulnérables vers des compteurs à prépaiement, sans un plan approprié pour prendre des mesures correctives en cas de violation des règles.

« Donc, je n’ai reçu que la moitié de la photo car elle n’inclut toujours pas suffisamment d’action pour offrir réparation à ceux qui ont été si épouvantablement traités. »

Adam Scorer, directeur général de l’association caritative contre la pauvreté énergétique National Energy Action, a déclaré: «Le secrétaire d’État a raison de faire pression pour une action urgente afin de protéger les consommateurs vulnérables.

«Un arrêt immédiat de l’installation forcée de compteurs à prépaiement doit être suivi rapidement avec une clarté sur le nombre de ménages vulnérables qui n’auraient pas dû faire installer ces compteurs, un programme de compensation approprié imposé par l’Ofgem, puis un examen complet du marché du prépaiement pour voir si ou non, cela peut fonctionner pour les consommateurs et pas seulement pour les fournisseurs.

«Il y a plus de quatre millions de foyers en Angleterre et au Pays de Galles sur un compteur à prépaiement.

« Ils ont eu la fin difficile du marché de l’énergie pendant trop longtemps et beaucoup ont eu le plus de mal à racheter le soutien du gouvernement britannique pendant la crise énergétique. »

Cela intervient alors que le chancelier Jeremy Hunt a indiqué qu’il n’y aurait pas de « nouvelle initiative majeure » pour aider les ménages à régler leurs factures d’énergie à partir de début avril.

Le programme de soutien actuel devrait devenir considérablement moins généreux dans deux mois, la facture énergétique annuelle moyenne des ménages augmentant d’environ 900 £.

La chancelière a déclaré aux diffuseurs d’un centre scientifique de Londres: «Nous surveillons constamment l’aide que nous pouvons apporter aux familles.

« Mais si vous dites, ‘est-ce que je pense que nous allons avoir la marge de manœuvre pour lancer une nouvelle initiative majeure pour aider les gens?’, je ne pense pas que la situation aurait changé de manière très significative depuis la déclaration d’automne, qui c’était il y a à peine trois mois.

Le secrétaire fantôme au climat, Ed Miliband, a accusé M. Shapps de vouloir «être crédité pour avoir fait le strict minimum» sur les compteurs à prépaiement.

« Nous devons voir la fin de la pénalité pour remboursement anticipé et nous avons besoin d’une interdiction complète de l’installation forcée de compteurs jusqu’à ce qu’il y ait une réforme fondamentale de ce système pourri et discrédité », a déclaré le député travailliste.

Il a également dénoncé le chancelier pour ses commentaires sur le soutien à l’énergie, promettant que le Parti travailliste introduirait une « véritable taxe sur les bénéfices exceptionnels » et réparerait le « système énergétique en panne » du pays.

Le chef libéral démocrate, Sir Ed Davey, a déclaré que le gouvernement « soit s’en moque, soit ne comprend pas les luttes de millions de familles et de retraités ».

« Rien de moins qu’une action réelle de la part des conservateurs condamnera sans cœur des millions de personnes à plus de misère énergétique.