Les demandes de chômage atteignent 230 000 alors que l’économie ralentit | Économie

Le nombre d’Américains déposant une première demande d’allocations de chômage a augmenté de 4 000 à 230 000 la semaine dernière, a rapporté jeudi le département du Travail.

La moyenne mobile sur quatre semaines, quant à elle, était de 230 000, soit 1 000 de plus que la période précédente.

Le nombre hebdomadaire était conforme aux estimations de 230 000 et se compare aux 226 000 révisés la semaine dernière.

Les réclamations ont augmenté à mesure que l’économie ralentit et que les licenciements augmentent. Cependant, le marché du travail dans son ensemble est encore assez solide, bien qu’il se soit refroidi par rapport à son rythme effréné du début de l’année.

La Réserve fédérale s’attend à ce que le marché du travail ralentisse, le rapprochant d’un équilibre entre l’offre et la demande. Il y a encore environ 1,7 emploi pour chaque travailleur disponible, un nombre historiquement élevé.

D’un autre côté, la vigueur du marché du travail est l’une des raisons pour lesquelles certains économistes disent que même si la Réserve fédérale parvient à faire basculer l’économie dans la récession l’année prochaine, il pourrait s’agir d’un léger ralentissement.

Caricatures politiques sur l’économie

« Nous allons voir des pertes d’emplois à partir du premier trimestre de l’année prochaine », déclare Dan North, économiste en chef pour l’Amérique du Nord chez l’assureur-crédit Allianz Trade. « Une économie ne peut pas tolérer un assaut de la banque centrale. »

Une perspective plus optimiste vient de Victor Li, professeur d’économie à l’Université de Villanova, qui déclare que « la bonne nouvelle est qu’il est encore possible pour la Réserve fédérale d’organiser un atterrissage en douceur ».

« Il y a ce soutien sous-jacent à l’économie », dit Li, soulignant les consommateurs prêts à dépenser, à utiliser des cartes de crédit et à puiser dans les économies accumulées pendant la pandémie. « Il y a beaucoup de signaux mitigés en ce moment dans l’économie. »

En effet, Curtis Long, économiste en chef et vice-président de la recherche à la National Association of Federal Credit Unions, affirme que ses membres voient l’activité de prêt se maintenir tout en reconnaissant que ses institutions membres ont vu les soldes de leurs cartes de crédit augmenter.

Mais, ajoute Long, « je ne vois tout simplement pas la preuve d’un grave ralentissement économique en ce moment. »

L’enquête de novembre auprès des membres des coopératives de crédit, par exemple, a révélé que les taux de délinquance globaux s’aplatissaient mais restaient « bien en deçà » des niveaux pré-coronavirus. Les impayés sur les cartes de crédit, bien qu’en hausse, sont toujours inférieurs aux niveaux d’avant le coronavirus.

Mais alors que les économistes divisent les cheveux sur la probabilité d’une récession, les travailleurs ont une opinion claire, selon une récente enquête de l’American Staffing Association Workforce Monitor menée par The Harris Poll publiée mercredi.

L’enquête a révélé que « près de huit adultes sur 10 (77%) disent que l’économie américaine est soit sur la voie d’une récession dans les 12 prochains mois (35%) soit déjà là (42%) ».

« Les effets d’une récession frappent les travailleurs de tous les secteurs d’activité – y compris les entreprises de technologie et de médias sociaux, le commerce électronique et l’immobilier », a déclaré Richard Wahlquist, président et chef de la direction de l’ASA. « Alors que les employeurs se concentrent sur la réduction des dépenses et le resserrement de la ceinture, les travailleurs envisagent de se tourner vers un deuxième emploi ou des quarts de travail supplémentaires pour joindre les deux bouts. »

La Fed se réunira la semaine prochaine et aura alors eu deux lectures importantes sur l’inflation à digérer alors qu’elle envisage une nouvelle hausse des taux d’intérêt. Vendredi, le gouvernement publiera les prix à la production pour novembre, suivis mardi prochain du rapport sur l’indice des prix à la consommation.

L’observateur de longue date de la Fed, Hugh Johnson, s’attend à ce que l’IPP soit supérieur de 0,2 % à celui d’octobre, mais que la comparaison annuelle soit de 7,2 %, contre 8 % un mois plus tôt. Quant à l’IPC, il prévoit un chiffre annuel pour novembre de 7,3 %, contre 7,7 % en octobre et le pic de juin de 9,1 %.

« À la fin de cette semaine et au début de la semaine prochaine, ce sera, encore une fois, une semaine d’inflation », a déclaré Johnson. « Les chiffres annuels devraient continuer à » s’améliorer « . »