L’EFG London Jazz Festival s’apprête à électrifier la capitale en novembre

L’EFG London Jazz Festival revient du 11 au 20 novembre et nous ne pourrions être plus enthousiastes. Voici pourquoi vous ne voulez pas manquer ce festival stellaire qui s’empare de Londres.

La gamme de tueurs comprend une gamme de visages célèbres, d’icônes du jazz et de certaines étoiles montantes mondiales que vous voudrez certainement surveiller à l’avenir.

Rempli de rythmes funky et d’improvisations chaotiquement brillantes, existe-t-il un genre musical plus amusant que le jazz ? Nous pensons que non.

Étonnamment, la scène jazz londonienne est en pleine effervescence (plus d’informations ici) et de nombreux lieux à travers la capitale seront impliqués – des clubs emblématiques de Ronnie Scott au Jazz Cafe et au Southbank Centre.

Voici quelques sélections du prochain festival…

Meilleurs choix du festival de jazz de Londres

Byron le Verseau

Jazz Café

Des billets

Vous vous demandez pour qui nous sommes le plus excités ? Pour nous, le point culminant du London Jazz Festival est sans aucun doute Byron the Aquarius, qui se produira au Jazz Cafe le 11 novembre.

Le joueur de claviers Byron a réussi à réinventer complètement le jazz, fusionnant des mélodies funky avec des sons électroniques. Et son dernier projet pousse encore plus loin sa créativité, incorporant des performances de jazz en direct avec des sons de musique house.

Ensemble Ismaël

Place des rois

Ensemble Ismaël

Le collectif basé à Bristol, l’Ishmael Ensemble, a pris d’assaut la scène jazz britannique ces dernières années – nous y compris. Leur son impossible à cerner et leur forte inspiration électronique les distinguent totalement des autres artistes du genre.

On peut donc dire sans risque de se tromper que cette performance devrait être l’un des temps forts de l’EFG Jazz Festival 2022. Attendez-vous à profiter des airs relaxants de leurs albums Un état de flux et Visions de lumière.

Jeremy Sassoon et ses amis

Club de jazz de Hampstead

Des billets

Jeremy Sassoon est l’un des meilleurs interprètes de jazz de la capitale RN, ayant vendu des spectacles au Ronnie Scotts et au Jazz Cafe au cours des deux dernières années. Il est surtout connu pour avoir dirigé les actes d’hommage à Ray Charles au Royaume-Uni, et nous devons dire que nous sommes de grands fans.

Mais il revient au EFG London Jazz Festival en 2022 pour apporter ses propres sons soul dans la capitale. Et, mieux encore, il amène des amis.

La ligne du Nord

Centre Southbank

Des billets

Un autre événement que nous avons hâte de voir, The Northern Line est un programme qui nourrit les talents du jazz et ils organisent un spectacle de tueur au Southbank Centre cette saison de festival.

Parmi les nombreux artistes qui se produiront, citons Yaatri, un quintet primé de Leeds, l’auteur-compositeur-interprète néo-jazz incroyablement talentueux Ni Maxine, et Hannabiell & the Midnight Blue Collective, qui apportera de l’afro-fusion à haute énergie à La scène.

La meilleure partie? Les billets sont gratuits – il suffit de se présenter.

Orchestre de jazz de Londres

Club de jazz Vortex

Des billets

Vous devriez être excité – la plus longue résidence de jazz de Londres revient dans la capitale pour le festival de jazz 2022, alors que le London Jazz Orchestra célèbre son 30e anniversaire.

Nous aimons qu’il n’y ait pas deux performances identiques avec le LJO, bien que les prochaines stars invitées incluent la pianiste Alcyona Mick, le trompettiste Noel Langley, les trombonistes Tom Dunnett et Trevor Mires, et les saxophonistes Martin Speake et Mick Foster.

Juifs dans le jazz : Kramer Durcan Duo et ses amis

Piano Smithfield

Des billets

Un autre de nos meilleurs choix pour l’EFG London Jazz Festival 2022 est The Kramer Durcan Duo and Friends. Tout au long de la soirée, ils exploreront le monde des Juifs dans le jazz, un groupe de personnes sous-estimé mais crucial qui a formé une grande partie de The Great American Song Book.

Le bassiste Steve Rossell et le batteur Brent Keefe rejoignent le Kramer Durcan Duo, ainsi que la chanteuse invitée spéciale Sara Feldmann Brummer.

EFG London Jazz Festival : Informations pratiques

Lorsque?

Cette année, le festival de jazz se déroulera du 11 au 14 novembre.

Où?

Des spectacles ont lieu dans toute la capitale – vous pouvez consultez la programmation complète ici.

Des billets?

Les prix des billets varient en fonction de l’acte et du lieu, mais gardez l’œil ouvert car de nombreuses représentations sont en fait gratuites. Nous aimons ça.

EFG London Jazz Festival : Carte

Vous cherchez plus de guides musicaux de Londres ?