Le skijoring est le sport de neige le plus excitant que vous verrez tout l’hiver

Ce n’est pas toujours que vous avez la chance d’assister au Skijoring, le sport d’hiver dans lequel une personne à skis est tirée par un cheval, un chien ou une autre créature (du norvégien skikjøring, qui signifie conduite à ski). À l’assemblée annuelle du parc national Banff Festival des jours de neigevous pouvez assister à des compétitions de skijoring dans le centre-ville pittoresque de Banff, où les membres de 16 équipes de Skijor Canada atteignent des vitesses de 31 mi/h tout en étant tirés par des chevaux rapides.

Vous pouvez regarder le 28 janvier les concurrents présenter l’équitation romaine, l’équitation acrobatique et le ski/planche acrobatique et même participer vous-même, sorte de: le premier défilé de mode SkijorStyle a lieu cette année et les participants s’habillent dans le style « ski meet cowpoke » pour gagner des prix. Le skijoring a été présenté pour la première fois à Banff en 1917 lors de son premier carnaval d’hiver. Conseil pour les participants : arrivez tôt car il n’y a que des places debout sur l’avenue Banff, ou restez confortable avec un verre et regardez la diffusion en direct à la place dans certains bars et restaurants.

Outre cette démonstration spectaculaire, le festival se déroule du 18 au 29 janvier avec de nombreuses autres activités pour célébrer la saison des neiges. Des équipes d’artistes locaux et internationaux sculpteront des sculptures géantes de neige et de glace représentant «la magie de l’hiver et la culture de la montagne» tout en observant leur progression. Une fois les sculptures créées, elles sont éclairées la nuit avec des lumières technicolor. Il y a une zone de jeu avec des collines de luge, des pistes de curling gonflables, une piste de fat bike et la possibilité de regarder des artistes itinérants sur la Bear Street rénovée à 9,5 millions de dollars alors que la nuit tombe.

Un skieur est dans les airs à l'envers, après avoir lancé à partir d'une rampe de neige.  Des arbres, des montagnes, de la neige, des spectateurs et un chalet suisse sont visibles autour du skieur.

Bien que le festival soit gratuit, vous devez acheter votre laissez-passer pour le parc national (canadien) avant d’arriver et avoir une stratégie en tête pour profiter des transports en commun et des navettes. Et une fois que vous y êtes, autant rester un moment dans ce magnifique site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé dans les montagnes Rocheuses canadiennes et passer des vacances de ski dans ses trois stations de ski. Ou faites une promenade en traîneau ou faites du patin à glace sur le lac Louise gelé, ou faites une excursion guidée en raquettes ou faites du traîneau à chiens dans la ville voisine de Kananaskis – la liste est longue !

Vous vous demandez où se trouvent les meilleures stations de ski aux États-Unis ? Nous savons.

Avez-vous des conseils d’initiés pour entrer gratuitement dans les parcs nationaux américains ? Oh ouais.