Le manager d’Arsenal, Mikel Arteta, révèle que Pep Guardiola l’a inspiré pendant 20 ans alors qu’il salue le patron de Man City

Cruyff est célèbre pour son influence sur le football, à la fois en tant que joueur et entraîneur, et on lui attribue le développement de la philosophie du « football total ».

Son héritage a été le plus ressenti à Barcelone, où Pep Guardiola a joué sous lui et l’Espagnol a depuis introduit ce style dans le 21e siècle.

Arteta pense qu’en conséquence, Guardiola laisse sa propre marque sur le jeu alors que ceux qui ont travaillé ou joué sous lui passent au coaching.

Arteta en fait partie, mais la liste comprend des personnalités comme le patron de Barcelone Xavi, le manager de Burnley Vincent Kompany et l’entraîneur de Crystal Palace Patrick Vieira.

« Je pense que l’influence que Pep a eue dans le football au cours des 20 dernières années est tout simplement incroyablement puissante », a déclaré Arteta.

« Il a changé le jeu comme Johan l’a fait dans le passé, il l’a fait comme d’autres managers l’ont fait [down] dans l’histoire.

« Nous avons donc beaucoup appris de lui, nous avons été inspirés par beaucoup de choses qu’il a faites et ensuite chacun doit construire sa propre carrière et son propre parcours.

« Et cette carrière n’est pas pour six mois ou un an ou deux ans. Voyons et laissons chacun se développer comme il se doit.

Arteta a rencontré Guardiola pour la première fois à Barcelone, alors qu’il était joueur de l’académie et que le patron de City jouait dans la première équipe.

Le couple a ensuite été réuni quelque 20 ans plus tard lorsque Arteta a rejoint Guardiola pour être assistant à City après avoir pris sa retraite en 2016.

Ils ont alors formé un lien étroit, mais Arteta est parti en 2019 et a depuis guidé Arsenal au sommet de la Premier League.

Ils ont cinq points d’avance sur City, avec un match en moins, et les affronteront au quatrième tour de la FA Cup vendredi soir.

Arteta a travaillé sous Guardiola à Man City pendant trois ans

/ Manchester City FC via Getty Ima

« Je le regardais et je voulais juste réaliser ce qu’il faisait », a déclaré Arteta, se souvenant de son passage à Barcelone avec Guardiola.

« J’ai adoré la façon dont il jouait et la façon dont il transmettait sur le terrain et comprenait ce qui se passait. Il était une source d’inspiration depuis que j’avais 18 ans.

« C’est sa façon de penser, sa façon de transmettre, sa façon de comprendre le jeu, la passion qu’il avait pour le jeu et le football.

« C’est beaucoup de choses et puis, quand vous avez une relation personnelle avec quelqu’un – vous avez cette chimie – cela amène cela à un niveau différent et c’est ce qui s’est passé dans mon cas, surtout quand nous avons travaillé ensemble.

« Non seulement lui, mais quelques-uns des joueurs seniors quand j’étais à Barcelone ont été très bons avec moi. »

Arteta peut être inspiré par Guardiola, mais il insiste sur le fait qu’il existe des différences dans la façon dont leurs équipes jouent le jeu.

« Je n’ai jamais essayé de copier et coller quoi que ce soit », a-t-il déclaré. « Ce club mérite bien mieux que ça, et ça ne marcherait pas comme ça.

Le patron d’Arsenal ne « copiera pas et collera » la philosophie de Guardiola

/ Arsenal FC via Getty Images

« Chaque personnage et chaque personne dicte comment est le manager et comment est l’équipe. Et nous sommes très différents.

«Nous sommes vraiment différents en tant que personnes et nous sommes très différents en tant que managers. C’est pourquoi nous nous comprenons si bien et avons la relation que nous avons.

« Je ressens de la gratitude, tout d’abord parce qu’il m’a inspiré en tant que joueur et il m’a inspiré et m’a donné l’opportunité en tant qu’entraîneur. C’est ça.

« Je n’aurais probablement pas eu la carrière que j’ai eue en tant que joueur, la compréhension du jeu ou le but que j’avais en tant que joueur s’il n’avait pas été à cette époque à Barcelone.

« Et je ne serais pas assis ici et n’aurais pas cette volonté et cet amour pour le coaching s’il n’avait pas fait confiance à mon amour et ne m’avait pas donné l’opportunité. »