Le juge oblige l’avocat de Trump à témoigner davantage dans l’enquête sur les documents classifiés: Rapports | nouvelles nationales

Les procureurs fédéraux qui enquêtent sur le traitement par l’ancien président Donald Trump de documents classifiés après son départ de ses fonctions peuvent briser les affirmations du secret professionnel de l’avocat et obliger l’un des avocats de Trump à répondre à plus de questions devant un grand jury, a déclaré vendredi un juge fédéral, selon des rapports. .

La décision est un développement significatif dans l’enquête de l’avocat spécial du ministère de la Justice, Jack Smith, sur l’éventuelle obstruction de Trump et de Trump à cette enquête, et c’est un signe inquiétant pour l’ancien président. L’ordonnance fait de l’avocat de Trump, Evan Corcoran, la cheville ouvrière de l’enquête.

CNN était le d’abord pour rapporter des nouvelles de la décision, qui reste sous scellés.

Corcoran a témoigné devant un grand jury dans le cadre de l’enquête plus tôt cette année, mais a refusé de répondre à certaines questions, affirmant le secret professionnel de l’avocat.

Les procureurs fédéraux auraient demandé au juge de district Beryl A. Howell du tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia d’obliger Corcoran à répondre à plus de questions, arguant que l’exception de fraude criminelle – qui est utilisée pour percer le secret professionnel de l’avocat lorsqu’il existe des preuves. que les services juridiques peuvent avoir été utilisés dans la commission d’un crime – appliqué.

Howell a accepté dans sa décision vendredi. La décision est importante non seulement pour ses conséquences immédiates, mais aussi parce qu’elle donne de la crédibilité à l’affirmation sous-jacente des procureurs.

À la fin du printemps dernier, les procureurs fédéraux ont délivré une assignation à Trump pour tout document classifié resté en sa possession. Cette assignation à comparaître est intervenue après que la National Archives and Record Administration ait déjà demandé des documents qu’ils pensaient manquer. L’équipe de Trump a remis un premier lot de documents, mais les Archives ont alerté les autorités fédérales qu’elles pensaient que Trump avait toujours des documents classifiés en sa possession.

En réponse à l’assignation de mai, Corcoran a remis une autre tranche de documents classifiés aux autorités. Il a ensuite rédigé une déclaration disant que l’équipe de Trump avait effectué une « recherche diligente » et que Trump n’avait plus de documents classifiés en sa possession dans sa résidence de Mar-a-Lago, son club à Palm Beach, en Floride.

Mais en août, des enquêteurs fédéraux ont exécuté un mandat de perquisition à Mar-a-Lago, où ils ont trouvé des milliers de documents gouvernementaux, dont plus de 100 documents classifiés. Certains de ces documents classifiés auraient inclus des renseignements extrêmement sensibles sur la Chine et des informations sur le programme de missiles de l’Iran.

La perquisition à Mar-a-Lago a soulevé de sérieuses questions sur la véracité des déclarations de Corcoran.

La nouvelle de la décision intervient alors que Trump envisage la possibilité d’une inculpation imminente à New York, où le bureau du procureur du district de Manhattan enquête sur son rôle dans un stratagème d’argent secret lors des élections de 2016.