Le chef de Barcelone ferme les robinets de dépenses pour la fenêtre de transfert de janvier alors que les difficultés financières se poursuivent

Les comptes du Barça sont à nouveau « sains », a déclaré Laporta mardi, avec un revenu attendu cette saison de 1,07 milliard de livres sterling et un bénéfice budgété de 239 millions de livres sterling.

« Nous avons dû faire des leviers, qui étaient des opérations économiques qui ont sauvé le club de la ruine, et maintenant le club est en reprise économique », a déclaré Laporta à l’agence de presse espagnole EFE.

« Mais malgré cela, selon les règles du fair-play financier de la ligue espagnole, nous ne pouvons pas signer [players].”

Il a ajouté: « Nous et certains autres clubs de LaLiga essayons également de convaincre LaLiga d’être plus flexible et de nous permettre d’autres types d’interprétations qui peuvent rendre Barcelone encore plus forte. »

Barcelone a enregistré un bénéfice de 85,5 millions de livres sterling pour l’exercice 2021-22, a annoncé le club en septembre.

Pour compenser les pertes et se conformer aux règles du fair-play financier de LaLiga, le club a vendu 25% de ses droits de télévision nationaux et une participation de 49% dans Barca Studios pour plus de 610 millions de livres sterling.

Cela a permis à Barcelone de dépenser au nord de 130 millions de livres sterling en frais de transfert pour Robert Lewandowski, Raphinha et Jules Kounde.

Laporta a ajouté que Barcelone doit continuer à générer plus de revenus et à réduire les coûts.

Il a cependant insisté sur le fait que le fair-play financier « devrait être harmonisé » dans toutes les ligues européennes en raison des « inégalités ».

« C’est plus flexible en Premier League qu’en Espagne et cela n’a pas beaucoup de sens pour moi », a déclaré Laporta.

Reportage supplémentaire de Reuters.