L’administration Biden limitera les frais de retard de carte de crédit à 8 $ | Politique

L’administration Biden s’apprête à limiter les frais de retard de carte de crédit à 8 $ – une réduction drastique par rapport aux frais qui atteignent désormais 41 $ – dans le cadre d’une répression des «frais indésirables» qui aggravent les consommateurs qui voyagent en avion, achètent des billets de concert en ligne ou séjournez dans des hôtels qui imposent une lourde « taxe de séjour » aux clients.

Le plafonnement des frais de retard sur les cartes de crédit, que les institutions financières imposent parfois même lorsqu’un titulaire de carte n’a que quelques heures de retard avec un paiement, permettrait aux consommateurs d’économiser jusqu’à 9 milliards de dollars par an, a déclaré Brian Deese, directeur du Conseil économique national, aux journalistes lors d’une conférence téléphonique. . La règle, qui, selon les responsables de la Maison Blanche, pourrait être en vigueur en 2024 une fois le processus terminé, doit être annoncée mardi lors d’une réunion du Conseil de la concurrence du président Joe Biden.

« Les frais indésirables sont malheureusement devenus la norme », a déclaré Rohit Chopra, directeur du Consumer Financial Protection Bureau, et « cela s’est transformé en une aubaine de plusieurs milliards de dollars » pour les banques et les institutions financières.

Le conseil publiera également un rapport de l’Administration nationale des télécommunications et de l’information exposant les « obstacles à la concurrence » dans les applications mobiles, Google et Apple ayant un contrôle écrasant sur la façon dont les consommateurs accèdent, utilisent et paient pour les applications – obligeant parfois les utilisateurs à payer via l’entreprise. propres systèmes, ce qui peut être coûteux, a déclaré l’administrateur de la NTIA, Alan Davidson.

Caricatures politiques sur le Congrès

Biden a créé le Conseil de la concurrence en 2021 pour identifier les moyens par lesquels les agences du gouvernement pourraient protéger les consommateurs contre ce que la Maison Blanche décrit comme des frais injustement élevés et souvent inattendus que les gens sont obligés de payer pour les services de base.

Cela comprend des « frais de gestion et autres suppléments » exorbitants pour les billets de concert, des frais pour le haut débit et le câble qui augmentent considérablement le prix de base, et des frais de découvert et de retard facturés par les banques, ont déclaré des responsables de l’administration.

Par exemple, un examen de 31 événements sportifs différents sur les sites Web de cinq vendeurs de billets, les frais de service représentaient en moyenne plus de 20% de la valeur nominale des billets, a déclaré la Maison Blanche. Le total des frais supplémentaires, tels que les frais de traitement, les frais de livraison et les frais d’établissement, s’élève à plus de la moitié du prix du billet d’origine. Cela signifie qu’une famille de quatre personnes assistant à un spectacle pourrait finir par payer bien plus de 100 $ de frais en plus du coût des billets, a déclaré la Maison Blanche dans sa fiche d’information.

Alors que certains frais indésirables pourraient être limités plus facilement par une action du Congrès, les frais de retard de carte de crédit peuvent être traités par l’élaboration de règles, ont expliqué les responsables de l’administration, car le Congrès a adopté une loi en 2009 visant à contrôler les coûts élevés d’utilisation des cartes de crédit.

Lorsque les règles originales ont été rédigées, les sociétés de cartes de crédit ont trouvé des moyens de « se sortir des ennuis » et de maintenir leurs frais de retard élevés, a déclaré Chopra. Les entreprises avaient l’habitude d’imposer des frais relativement faibles pour les retards de paiement, mais les ont augmentés au début du siècle « une fois qu’ils ont découvert que les frais pouvaient être une source de profits faciles », a-t-il déclaré.

Le plafond proposé de 8 $ représente environ cinq fois le coût réel du recouvrement d’un retard de paiement, a déclaré Chopra.

Le rapport sur les applications mobiles, publié par la NTIA, n’a aucun pouvoir de réglementation et exposera principalement les pratiques commerciales des vendeurs, a déclaré Davidson. Étant donné que les magasins d’applications sont contrôlés par deux géants de la technologie – Google et Apple – les entreprises peuvent exiger l’utilisation d’un appareil particulier ou exiger que les clients utilisent les systèmes de paiement des entreprises technologiques, a-t-il déclaré.

« L’écosystème actuel des applications mobiles est préjudiciable aux consommateurs » et aux développeurs d’applications, qui ont tous deux peu de choix, a-t-il déclaré.

Le ministère des Transports a déjà proposé une nouvelle règle obligeant les compagnies aériennes et les agents de réservation en ligne à révéler le prix total d’un billet à l’avance, y compris les frais de bagages. La Federal Communications Commission, quant à elle, a publié de nouvelles règles qui entreront en vigueur l’année prochaine, obligeant les fournisseurs de haut débit à utiliser une sorte de format de type étiquette nutritionnelle pour informer les clients des prix, des vitesses, des allocations de données et des frais supplémentaires.

Biden peut faire certaines choses grâce à l’action de l’exécutif et à l’élaboration de règles, mais il serait plus facile et plus rapide pour le Congrès d’agir – en particulier sur les prix des billets de divertissement et une interdiction proposée aux compagnies aériennes de facturer davantage les parents pour s’asseoir avec leurs jeunes enfants.

« Le processus d’élaboration des règles peut prendre beaucoup de temps », a déclaré Chopra. Mais « il y a un intérêt bipartisan à aborder ces frais ».