La neige perturbe les déplacements et ferme les écoles en raison des avertissements météorologiques

H

La neige abondante a perturbé les déplacements et entraîné la fermeture d’écoles alors que les conditions hivernales balaient l’Écosse.

Une grande partie de l’Écosse continentale est couverte par un avertissement jaune du Met Office pour la neige et la glace, tandis qu’une alerte orange pour la neige dans la ceinture centrale a expiré vendredi à midi.

La police écossaise a émis un avertissement de voyage pour l’ensemble de l’Écosse conseillant aux gens de voyager avec prudence, les conditions de neige affectant de nombreuses routes.

Les passagers aériens ont également été touchés car la piste de l’aéroport de Glasgow a été fermée le matin pendant que la neige et la glace étaient déblayées. Il a rouvert vers 11h30.

De nombreuses écoles à travers le pays ont été fermées en raison du temps, y compris certaines dans l’Aberdeenshire, les Highlands et Perth et Kinross.

Aux Shetland, des ingénieurs ont travaillé pour reconnecter des milliers de foyers qui ont perdu l’électricité lundi après-midi alors que de fortes chutes de neige ont fait tomber des lignes.

Traffic Scotland a déclaré vendredi matin que la neige affectait de nombreuses routes principales et a exhorté les gens à conduire avec prudence.

L’avertissement jaune de neige et de glace sur le continent est en vigueur jusqu’à 21 heures vendredi, tandis qu’un avertissement jaune de glace a été émis pour une grande partie du centre et du sud de l’Écosse, du nord-est et du nord-ouest de l’Angleterre, des East et West Midlands, du Yorkshire et le Humber et le Pays de Galles de 21 heures le vendredi jusqu’au milieu de la matinée le samedi.

Scottish and Southern Electricity Networks (SSEN) Distribution a déclaré qu’à 13 heures vendredi, environ 1 600 propriétés restaient sans électricité dans certaines parties de Voe, Brae et West Mainland dans les Shetland.

Suite à l’arrivée d’équipes et d’équipements supplémentaires, environ 150 ingénieurs luttent désormais contre la neige et la glace pour reconstruire les lignes électriques aériennes et reconnecter les propriétés au réseau.

Mark Macdonald, chef de région chez SSEN Distribution, a déclaré: «Des équipes d’ingénieurs sont en force depuis l’aube ce matin pour continuer à rétablir l’électricité dans les foyers et les entreprises à travers les Shetland. Nous tenons à remercier nos clients pour leur patience et à les rassurer sur le fait qu’une équipe renforcée de 150 personnes est aujourd’hui sur les îles pour reconnecter les approvisionnements le plus rapidement possible.

« Nous prévoyons de faire des progrès soutenus tout au long de la journée, en reconnectant les clients zone par zone en reconstruisant des sections de réseau, en connectant la génération mobile et en mettant en place des solutions d’ingénierie pour rétablir l’alimentation plus rapidement, avant d’effectuer des réparations permanentes. »

Le SSEN a déclaré qu’il prévoyait de continuer à progresser au cours des prochaines 48 heures et visait le rétablissement de la grande majorité des approvisionnements d’ici dimanche.

Cependant, il est prévu que certains petits groupes de propriétés dans le West Mainland, en particulier à l’ouest de Bixter, seront reconnectés lundi.

Le secrétaire du Cabinet écossais, Keith Brown, s’est rendu jeudi aux Shetland pour présider une réunion sur la résilience avec des membres de la communauté et des patrons d’entreprises énergétiques.

Il s’est rendu à la salle communautaire de Bixter pour parler aux résidents, aux représentants des équipes du SSEN et de la police écossaise, avant de présider une nouvelle réunion de la salle de résilience du gouvernement écossais.

M. Brown, le ministre de la résilience, a déclaré : « La situation dans l’ouest des Shetland reste extrêmement difficile pour de nombreuses personnes et entreprises sans électricité.

« Il y a eu une réponse fantastique de la part de la communauté et des partenaires. J’ai rencontré un éventail de résidents à Bixter Hall aujourd’hui et ce qui m’a le plus frappé, c’est l’énorme effort d’équipe en jeu dans un ensemble de circonstances très difficiles.

« Tout le monde s’immisce et s’entraide, qu’il s’agisse de faire de la nourriture et de garder le moral de l’autre, ou de surveiller les membres vulnérables de la communauté. C’est vraiment extraordinaire. »