La Grande-Bretagne se retire de la Coupe Davis après une défaite dramatique contre les Pays-Bas

La défaite contre les États-Unis mercredi avait obligé la Grande-Bretagne à battre les Néerlandais et probablement le Kazakhstan également, mais le match de dimanche sera désormais un match dénué de sens après qu’Andy Murray et Joe Salisbury soient à nouveau sortis du mauvais côté d’un match décisif en double.

Au lieu de cela, ce sont les Néerlandais, avec leur petit groupe de supporters vêtus d’orange, et les Américains qui peuvent célébrer leur progression vers les huitièmes de finale à Malaga en novembre après deux victoires chacun lors de leurs deux premiers matches.

La Grande-Bretagne a dû se relever après avoir été devancée par les États-Unis très tard mercredi soir, et elle a pris un départ parfait lorsque Dan Evans a battu Tallon Griekspoor 6-4 6-4.

Mais Cameron Norrie a ensuite produit une mauvaise performance pour descendre 6-4 6-2 à Botic Van De Zandschulp, et Murray et Salisbury ont été battus 7-6 (0) 6-7 (6) 6-3 par Wesley Koolhof et Matwe Middelkoop. malgré les meilleurs efforts de la foule de l’Emirates Stadium pour battre son héros à domicile lors de son 50e match de Coupe Davis.

Murray a de nouveau été approuvé par Neal Skupski, qui a atteint la finale du double masculin avec Koolhof à l’US Open la semaine dernière, et lui et Salisbury ont pris un excellent départ avec une pause du service de Middelkoop lors du match d’ouverture.

Mais ils n’ont pas pu conserver l’avantage et la paire néerlandaise a joué un premier tie-break inspiré. Le deuxième tie-break a été plein de drame, la Grande-Bretagne sauvant une balle de match puis prenant sa première balle de set grâce à un cordon de filet utile.

Les joueurs, l’équipe et les supporters ont célébré joyeusement mais ils devaient encore gagner le décideur et, après avoir raté des occasions à 3-3, Salisbury a perdu le service lors du match suivant, laissant Koolhof servir la victoire.

Le capitaine Leon Smith n’a jamais eu une plus grande force en profondeur à sa disposition, mais avec cela viennent des dilemmes de sélection et il devra réfléchir à ce qui est la semaine la plus décevante de sa longue et très réussie capitainerie, en particulier compte tenu de l’avantage de la Grande-Bretagne à domicile.

Ils doivent organiser une phase de groupes au cours des quatre prochaines années, mais seulement s’ils se qualifient parmi les 16 meilleures nations, ce qui signifiera probablement gagner un barrage au début de 2023 car ils ne peuvent certainement pas s’attendre à un autre joker.

Norrie s’était frayé un chemin vers la victoire contre Taylor Fritz mercredi, mais cette fois n’a pas pu se remettre d’un mauvais départ face à un joueur qu’il a facilement battu à Montréal le mois dernier.

Le n ° 8 mondial a eu du mal à trouver son jeu sur le court très lent de Glasgow et a été le deuxième meilleur contre Van de Zandschulp, qui a servi 13 as.

Norrie a déclaré: «Il était meilleur que moi. Je viens de lui offrir deux jeux de service. Il n’a pas vraiment eu à faire grand-chose pour me briser à la fin. Ce n’est pas un joueur de mon classement, et c’est moi dans une très mauvaise journée.

« J’ai été vraiment impressionné par Botic et son niveau. Surtout la dernière fois que nous avons joué, j’ai joué un match très propre sur mon service et je ne lui ai absolument rien donné. Il m’a fait ça aujourd’hui.

Evans, qui a perdu un affrontement de grande qualité avec l’Américain Tommy Paul, n’a pas tout fait à sa manière contre Griekspoor mais a joué un match très solide, brisant le service une fois dans chaque set.

Le n°2 britannique a déclaré : « C’était un bon match. J’ai bien joué. Plus d’un match de concentration pour passer vraiment, pour obtenir une victoire.

«Je savais que je jouais évidemment mieux que lui, le joueur le mieux classé du match. Je devais juste mettre mon jeu sur le terrain, m’assurer que je me concentrais aux bons moments et mettre la pression sur lui.

Rapports supplémentaires par AP.