La Grande-Bretagne doit « passer à autre chose » après un soutien « sans précédent » au coût de la vie, déclare le Premier ministre

Rishi Sunak a déclaré que la Grande-Bretagne devait « abandonner » ses dépenses et ses emprunts élevés, soulignant le soutien « sans précédent » apporté pendant la crise du coût de la vie.

Le Premier ministre s’est dit « fier » que, mercredi, les ménages de retraités aient reçu jusqu’à 600 £ pour les aider à faire face à l’augmentation du coût des factures d’énergie à Noël.

Les factures d’énergie ont grimpé en flèche à la suite de l’invasion de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine en février 2022, les ministres étant intervenus pour atténuer l’impact sur les finances des ménages.

Mais M. Sunak a déclaré qu’avec la stabilisation de l’économie et la baisse de l’inflation, le Royaume-Uni devait « abandonner l’approche de dépenses élevées, d’emprunts élevés et d’impôts élevés qui étaient nécessaires » pendant la pandémie de coronavirus et la crise énergétique.

Le ministère du Travail et des Retraites (DWP) a déclaré que le soutien offert aux retraités sous forme de carburant d’hiver et d’indemnités de cherté de la vie entre le 21 novembre et le 7 décembre s’élevait à 4,8 milliards de livres sterling.

Nous devons abandonner l’approche de dépenses élevées, d’emprunts élevés et d’impôts élevés qui étaient nécessaires pour traverser le Covid et le choc des prix de l’énergie.

Premier ministre Rishi Sunak

Les responsables ont déclaré que 99 % des personnes éligibles avaient reçu le soutien financier disponible, les paiements se poursuivant jusqu’au 26 janvier.

Pendant ce temps, les ménages bénéficiant de prestations sous conditions de ressources ont eu droit à une aide au coût de la vie d’une valeur allant jusqu’à 900 £ au cours de l’exercice 2023/24, avec un paiement final de 299 £ devant être versé en février.

Le chef du Parti conservateur, M. Sunak, tout en saluant le soutien apporté par le gouvernement, a déclaré qu’il espérait s’éloigner du niveau d’endettement élevé et a évoqué une réduction de l’impôt sur l’assurance nationale à venir le mois prochain.

Le chancelier Jeremy Hunt a annoncé dans le communiqué de l’automne de novembre que les cotisations des salariés passeraient de 12 % à 10 % à partir du 6 janvier, ce qui signifie qu’un travailleur gagnant 35 000 £ verra plus de 450 £ ajoutés à ses fiches de salaire au cours d’une année.

M. Sunak a déclaré : « Récompenser les personnes qui travaillent dur et s’assurer qu’ils ont plus d’argent en poche est une priorité personnelle.

« C’est pourquoi je me suis engagé à réduire de moitié l’inflation, qui ronge votre salaire, rend votre prêt hypothécaire plus cher et érode votre épargne.

« Le mois dernier, nous avons atteint cet objectif et nous l’avons atteint tôt. Il reste encore beaucoup à faire pour réduire davantage l’inflation, mais nous sommes sur la bonne voie.

« Mon gouvernement a fourni une aide sans précédent au coût de la vie à ceux qui en ont le plus besoin – d’une valeur allant jusqu’à 900 £ pour ceux qui bénéficient de prestations sous condition de ressources.

«Je suis fier qu’aujourd’hui les retraités éligibles aient reçu jusqu’à 600 £ pour les aider à payer leur facture d’énergie ce Noël.

« Cela représente 11,9 millions de paiements de carburant d’hiver et d’indemnités de vie chère pour les retraités, soit une valeur de plus de 4,8 milliards de livres sterling.

« Mais maintenant que l’inflation a diminué et que l’économie britannique s’est révélée plus résiliente que prévu, nous devons abandonner l’approche de dépenses élevées, d’emprunts élevés et d’impôts élevés qui étaient nécessaires pour nous permettre de traverser le Covid et le choc des prix de l’énergie. .

«C’est pourquoi, dans trois semaines seulement, nous commencerons la nouvelle année avec une réduction d’impôts.

« Nous réduisons l’assurance nationale pour offrir une réduction d’impôt de 450 £ au revenu moyen, laissant plus d’argent dans votre poche chaque mois. »

Le secrétaire au Travail et aux Retraites, Mel Stride, a déclaré : « Aujourd’hui, cela montre que nous avons honoré notre engagement à protéger les retraités tout au long des mois froids de l’hiver en versant 4,8 milliards de livres sterling d’aide directe en quelques jours.

« En plus de fournir cet argent vital à des millions de retraités, nous avons tenu notre engagement de réduire de moitié l’inflation et d’augmenter les pensions de l’État grâce au « triple verrouillage » pour garantir que les retraités bénéficient d’un soutien après une vie de travail.

Le triple verrouillage, qui est devenu une caractéristique des récents gouvernements conservateurs, fait référence à l’engagement d’augmenter chaque année les retraites de l’État en fonction de la croissance des salaires, de l’inflation ou de 2,5 % – selon le montant le plus élevé.

Les retraités bénéficieront d’une augmentation de 8,5 % de leur retraite à partir d’avril prochain, après que le chancelier ait profité de son événement fiscal d’automne pour sceller son engagement en faveur du triple verrouillage.

Le DWP a déclaré que cela signifie que la pension de l’État augmenterait à plus de 11 500 £ par an, soit 221,20 £ par semaine.