La Grande-Bretagne « considérée comme un refuge pour les fraudeurs » alors que 1% des cas aboutissent à des accusations, selon les députés

B

ritain est un « refuge » pour les fraudeurs car moins de 1% des cas signalés aboutissent à des accusations, selon un rapport accablant sur la gestion par le gouvernement de ce problème croissant.

Les députés de la commission des comptes publics ont critiqué la « lenteur des progrès » dans la lutte contre les quelque 3,8 millions d’incidents de fraude et de tentatives de fraude.

Ils se sont dits « profondément déçus » des progrès réalisés par le gouvernement, car la fraude représente 41% de tous les crimes commis en Angleterre et au Pays de Galles.

L’approche actuelle du système de justice pénale pour sanctionner et condamner les fraudeurs est insuffisante pour empêcher que le Royaume-Uni ne soit considéré comme un refuge pour les fraudeurs

« Beaucoup des mêmes problèmes subsistent et il n’y a toujours aucun signe que le gouvernement ait une emprise sur la fraude ou une stratégie adéquate pour y remédier », a déclaré leur rapport publié vendredi.

Les estimations évaluent le coût pour les particuliers à 4,7 milliards de livres sterling, alors qu’il est impossible de quantifier le prix potentiel pour les entreprises, et ce sont les victimes qui « doivent payer le prix ».

L’approche du ministère de l’Intérieur a été critiquée comme « lente » car les agences de justice pénale étrangères « immatures » du Royaume-Uni ne parviennent pas à s’attaquer aux éléments internationaux.

La dissuasion échoue également car moins de 1% des quelque 900 000 fraudes signalées chaque année en Angleterre et au Pays de Galles entraînent l’inculpation ou la poursuite d’un contrevenant, selon le rapport.

Le comité a accusé la hotline d’action contre la fraude d’avoir échoué les victimes et a déclaré qu’elle avait mérité le surnom de « fraude à l’inaction ».

Compte tenu des effets omniprésents et néfastes de la fraude sur les entreprises, les individus et la société, il s’agit d’une performance extrêmement médiocre que le gouvernement n’est même pas encore en mesure de saisir pleinement l’étendue et encore moins de réduire la prévalence ou les dommages

Le moral de la police était ébranlé par des enquêtes qui duraient souvent plus longtemps que les peines infligées aux criminels, a-t-il déclaré.

« Nous craignons que pour de nombreuses personnes, signaler une fraude ne soit leur seul contact avec la police, et les expériences négatives de signalement de fraude risquent de saper la confiance du public dans la police de manière plus générale », ont déclaré les députés.

« L’approche actuelle du système de justice pénale pour pénaliser et condamner les fraudeurs est insuffisante pour empêcher que le Royaume-Uni ne soit considéré comme un refuge pour les fraudeurs. »

Dame Meg Hillier, la présidente travailliste du comité interpartis, a déclaré qu’il n’y avait « juste aucun signe que le gouvernement ait une emprise sur la fraude ».

« Compte tenu des effets omniprésents et néfastes de la fraude sur les entreprises, les individus et la société, il s’agit d’une performance extrêmement médiocre que le gouvernement ne soit toujours pas en mesure de saisir pleinement l’étendue et encore moins de réduire la prévalence ou les dommages », a-t-elle déclaré.

« Des opportunités de prévenir de nouveaux dommages sont manquées et la confiance du public dans l’application de la loi est sapée. »

Le ministère de l’Intérieur a répondu: «Ce gouvernement est absolument déterminé à réprimer la fraude et nous publierons sous peu notre stratégie de fraude qui établira une réponse coordonnée du gouvernement, des forces de l’ordre et du secteur privé pour mieux protéger le public et augmenter les perturbations. et la poursuite des fraudeurs.

« Nous avons également engagé 400 millions de livres sterling au cours des trois prochaines années pour renforcer la réponse des forces de l’ordre à la fraude et à la criminalité économique. »

Jeudi, le ministère de l’Intérieur a annoncé son plan triennal de lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité économique, mais le parti travailliste a exhorté le Premier ministre Rishi Sunak à présenter sa stratégie de fraude.

La procureure générale fantôme Emily Thornberry a déclaré: «Cela fait cinq mois que Rishi Sunak s’est présenté à la Chambre des communes et a promis qu’il publierait« sous peu »une nouvelle stratégie de fraude, avec« une réponse plus unifiée et coordonnée au sein du gouvernement et de la loi ». mise en vigueur’.

« Non seulement cette stratégie ne s’est pas concrétisée, mais comme le montre ce rapport, les manquements du gouvernement en matière de fraude sont maintenant plus flagrants que jamais.

« Nous ne pouvons pas laisser les travailleurs et les retraités continuer à se faire voler leurs salaires et leurs économies durement gagnés par ces gangs de parasites, alors que le gouvernement reste assis sur ses mains et prétend qu’il n’y a pas de problème. »