La FDA met en garde une grande boulangerie américaine contre toute allégation selon laquelle les aliments contiennent des allergènes alors qu'ils n'en contiennent pas

Les régulateurs fédéraux de la sécurité alimentaire ont annoncé mardi avoir averti une grande boulangerie américaine de cesser d'utiliser des étiquettes indiquant que ses produits contiennent des allergènes potentiellement dangereux alors que ce n'est pas le cas.

Les inspecteurs de la Food and Drug Administration américaine ont découvert que Bimbo Bakeries USA — qui comprend des marques telles que Sara Lee, Oroweat, Thomas', Entenmann's et Ball Park buns and rolls — indiquait des ingrédients tels que le sésame ou les noix sur les étiquettes même lorsqu'ils n'étaient pas présents dans les aliments.

Selon la réglementation de la FDA, ces produits sont « mal étiquetés », ont déclaré les responsables de la FDA dans une lettre d'avertissement envoyée aux responsables du siège social de la société à Horsham, en Pennsylvanie, au début du mois.

« Les étiquettes des produits alimentaires doivent être véridiques et non trompeuses », ont déclaré les autorités. Cet avertissement fait suite aux inspections effectuées à la fin de l’année dernière dans les usines Bimbo de Phoenix, en Arizona, et de Topeka, au Kansas, qui fabriquent les pains Sara Lee et Brownberry.

En outre, les responsables de la FDA ont indiqué que l’étiquetage des allergènes n’est « pas un substitut » à la prévention de la contamination croisée dans les usines.

Les défenseurs de l'association à but non lucratif FARE (Food Allergy Research & Education) ont déclaré que cet étiquetage « rend un mauvais service » aux quelque 33 millions de personnes aux États-Unis souffrant d'allergies alimentaires. Ces consommateurs doivent être constamment conscients des aliments qui peuvent provoquer des réactions allergiques potentiellement mortelles, a déclaré Sung Poblete, directeur général de FARE.

« Notre communauté compte sur un étiquetage précis des produits pour sa santé et sa sécurité », a déclaré Poblete dans un courriel. « Ces découvertes sur les produits de Bimbo Bakeries minent leur confiance et limitent encore davantage leurs choix. »

Bimbo, un géant de l'alimentation basé à Mexico, présente ses activités aux États-Unis comme la plus grande entreprise de boulangerie commerciale du pays. Dans un courriel, les dirigeants de l'entreprise ont déclaré qu'ils « prenaient très au sérieux leur rôle de protection des consommateurs sensibles aux allergènes » et qu'ils correspondaient avec la FDA pour résoudre le problème.

Les inquiétudes concernant les étiquettes chez Bimbo et d’autres entreprises ont suivi une loi entrée en vigueur en 2022, qui a ajouté le sésame à la liste des principaux allergènes devant figurer sur les emballages.

Comme il peut être difficile et coûteux de conserver le sésame d'une partie d'une usine de boulangerie à l'écart d'une autre, certaines entreprises ont commencé à ajouter de petites quantités de sésame à des produits qui ne contenaient pas auparavant cet ingrédient pour éviter toute responsabilité et tout coût. Les responsables de la FDA ont déclaré que cela violait l'esprit, mais pas la lettre, des réglementations fédérales.

Certaines entreprises, dont Bimbo, ont commencé à indiquer des allergènes tels que le sésame sur les étiquettes, par « précaution » en cas de contamination croisée.

Les responsables de la FDA ont reconnu mardi que les déclarations selon lesquelles un produit « pourrait contenir » certains allergènes « pourraient être considérées comme véridiques et non trompeuses ». Les responsables de Bimbo ont jusqu'au 8 juillet pour identifier les mesures prises pour remédier au problème – ou pour expliquer pourquoi l'étiquetage ne viole pas les normes de la FDA.