La Banque mondiale relève ses prévisions économiques mondiales, citant la force des États-Unis | Économie

Points clés à retenir

• La croissance mondiale est portée à 2,6 % en 2024, contre 2,4 % en janvier.
  • Le niveau de croissance sera toujours inférieur au taux d’avant la pandémie.
  • Quatre-vingts pour cent de la population mondiale sera encore plus pauvre qu’elle ne l’était avant la crise du COVID-19.

L’économie mondiale est sur le point de faire mieux en 2024 que prévu, se rapprochant de « l’atterrissage en douceur » rêvé par les économistes, où la croissance se poursuit et où une récession est évitée, a déclaré mardi la Banque mondiale.

En mettant à jour ses projections de janvier, l'organisation internationale a augmenté le taux de croissance mondiale de 0,2 point de pourcentage, à 2,6 %, contre 2,4 % en janvier. La résilience des principales économies, notamment celle des États-Unis, face aux taux d’intérêt les plus élevés depuis deux décennies, est à l’origine de cette amélioration.

« La bonne nouvelle est que la croissance mondiale reste stable, après avoir ralenti pendant trois années consécutives », a déclaré Indermit Gill, vice-président senior et économiste en chef de la Banque mondiale. « L’inflation a été ramenée à son plus bas niveau depuis trois ans. Les conditions financières se sont améliorées. En bref, l’économie mondiale semble être sur le point d’atteindre un « atterrissage en douceur ».

Les meilleurs dessins animés sur l'économie

Ironiquement, c'est la vigueur de l'économie américaine et du marché du travail intérieur qui maintient la Fed en attente, même si les marchés s'attendent à ce qu'elle abaisse ses taux plus tard cette année.

La croissance du premier trimestre aux États-Unis a été révisée à la baisse, passant de 1,6 % à 1,3 % par le Bureau of Economic Analysis, en grande partie en raison de la faiblesse des dépenses de consommation, mais le modèle GDPNow de la Banque de réserve fédérale d'Atlanta prévoit actuellement une croissance du deuxième trimestre fixée à 3,1 %.

Wells Fargo a publié mardi le dernier volet d'une étude sur les taux de croissance potentiels de l'économie américaine, suggérant qu'elle pourrait tendre à la hausse si certains facteurs restent les mêmes ou s'améliorent.

« En fin de compte, nous pensons que le taux de croissance potentiel de l'économie sera plus élevé que la moyenne de l'expansion passée (~1,8 %) », a déclaré la banque. « Les taux de croissance potentiels sont difficiles à estimer, mais nous sommes raisonnablement convaincus que le taux de croissance potentiel de l’économie américaine pourrait atteindre 2,5 % par an d’ici la fin de la décennie. Un taux de croissance potentiel pouvant atteindre 3 % pourrait être à notre portée si la croissance de la population active ne revient pas aux taux de la dernière décennie et si l’adoption de l’IA se diffuse rapidement dans l’ensemble de l’économie.

Mardi également, la NFIB a publié son indice d'optimisme des petites entreprises pour le mois de mai, montrant qu'il a atteint le niveau le plus élevé de l'année bien qu'il reste inférieur à la moyenne historique. L'indice d'incertitude a augmenté de neuf points pour atteindre 85, le chiffre le plus élevé depuis novembre 2020, avec 22 % des petites entreprises déclarant que l'inflation était le problème le plus important.

Le marché du travail est actuellement solide, avec 272 000 emplois créés en mai, selon le ministère du Travail, dont une grande partie dans les domaines des soins de santé, de l'éducation et de l'assistance sociale. Une autre mesure des positions ouvertes a montré un ralentissement de la demande sur le marché, avec 8,1 millions d'ouvertures en avril, contre 8,36 millions un mois plus tôt.

« Ces postes vacants sont en train de disparaître », déclare Scott Hamilton, directeur général mondial des ressources humaines et de la rémunération de Gallagher. « Ce n'est pas qu'ils envisagent des licenciements », mais plutôt que les entreprises tentent de réduire leurs dépenses futures, ajoute-t-il.

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale de 2,7 % en 2025 et 2026, un niveau qui serait inférieur au taux de 3,1 % d’avant la pandémie de COVID-19. Il prévoit également que les taux d’intérêt resteront plus élevés qu’avant la pandémie.

Cela signifie que la croissance restera probablement limitée même si la Fed et les autres banques centrales réduisent leurs taux, comme prévu. La Banque centrale européenne et la Banque du Canada ont récemment réduit leurs taux, même si la BCE a reconnu que l'inflation pourrait rester plus élevée que prévu à l'avenir.

Mais la Banque mondiale a averti que le niveau de croissance prévu signifierait néanmoins que d’ici 2026, les pays qui représentent 80 % de la population mondiale seront plus pauvres qu’ils ne l’étaient à la veille de la pandémie.