Kalvin Phillips est revenu de la Coupe du monde à Manchester City « en surpoids », selon Pep Guardiola

Le manager de Manchester City a d’abord été vague lorsqu’on lui a demandé pourquoi l’international anglais de 27 ans n’avait même pas fait le banc pour le match nul de la Coupe Carabao de jeudi contre Liverpool.

Guardiola a simplement déclaré que le joueur n’était pas en forme et n’était pas dans les bonnes conditions pour s’entraîner après avoir rejoint l’équipe de City.

Cependant, pressé davantage après la victoire 3-2 de City sur les Reds au stade Etihad, Guardiola a clairement indiqué que Phillips, blessé, n’avait pas reçu un autre coup.

Il a déclaré: « Il n’est pas blessé. Il est arrivé en surpoids. Je ne sais pas (pourquoi).

« Il n’est pas arrivé en condition de faire des entraînements et de jouer. »

City avait 16 joueurs en service international à la Coupe du monde, plus que tout autre club de Premier League.

Chaque joueur s’est vu accorder un congé après la fin de son implication au Qatar – ce qui, dans le cas de Phillips, était après l’élimination en quart de finale de l’Angleterre contre la France le 10 décembre – avant de devoir faire rapport à Manchester.

Guardiola a déclaré qu’il ne pensait pas qu’il y avait un problème avec le régime d’entraînement de l’Angleterre.

« Non, non, non, absolument (pas) », a déclaré Guardiola.

« Quand il sera prêt, il jouera, car nous avons besoin de lui, nous avons beaucoup besoin de lui. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il était déçu de la situation, Guardiola a répondu: « C’est une conversation privée avec Kalvin. »

Ce n’est pas la première fois que Guardiola critique la condition physique d’un joueur cette saison après avoir précédemment exprimé des inquiétudes quant à l’état de santé de Riyad Mahrez.

La dernière affaire continue les débuts troublés de Phillips à City après son déménagement de 42 millions de livres sterling de Leeds cet été.

Phillips, qui a également passé la majeure partie de sa dernière saison à Elland Road en marge, n’a joué que 14 minutes de football en raison de problèmes aux ischio-jambiers avant de subir une récidive d’une blessure à l’épaule et de subir une intervention chirurgicale en septembre.

Il a ensuite raté huit autres semaines d’action avant de revenir juste à temps pour gagner une place dans l’équipe anglaise de la Coupe du monde avec une course de 40 minutes contre Chelsea lors de la Coupe Carabao le mois dernier.

Il a ensuite disputé deux matches de remplacement à la Coupe du monde lors des victoires de l’Angleterre contre le Pays de Galles et le Sénégal.

Il semble maintenant peu probable qu’il soit impliqué alors que City reprendra sa défense du titre de Premier League contre l’ancien club de Phillips, Leeds, le 28 décembre.

Rapports supplémentaires de l’AP