Julius Rodriguez, un jeune pianiste qui fusionne (toute) la musique de l’intérieur vers l’extérieur

Julius Rodriguez, dont l’album était une ligne directrice cette année pour le journaliste et auteur Marcus J. Moore.

En juin, le pianiste/batteur Julius Rodriguez a sorti son premier album, , un projet si dynamique que même le parapluie du jazz ne pouvait contenir tout à fait son essence. Bien que le genre soit sûrement présent, les chansons « All I Do » et « In Heaven » montraient du respect pour le R&B et le gospel – la première était une reprise chic de la chanson de Stevie Wonder de 1980, la seconde une ballade axée sur le piano enracinée dans le son de Black église. Cela a culminé avec son ascension de White Plains, NY, où Rodriguez a étudié le piano classique et a appris à jouer de la batterie, accompagnant des concerts de jazz avec son père, qui a conduit l’enfant de 11 ans dans des clubs comme Smalls tandis que Thelonious Monk diffusé sur l’autoradio. En cours de route, il étudie à la Manhattan School of Music, puis à Juilliard, avant d’abandonner pour partir en tournée avec le rappeur A$AP Rocky en 2018.

Rodriguez est maintenant une étoile montante à l’intersection du jazz, de la soul, du hip-hop et du blues, jouant aux côtés d’autres multi-traits d’union comme José James, Madison Mc Ferrin et Meshell Ndegeocello. Sur , à travers un mélange amorphe qu’il appelle simplement « la musique », Rodriguez a convergé passé et présent avec des résultats stellaires, se présentant comme un porteur de flambeau parmi une cohorte de jeunes joueurs new-yorkais apportant l’histoire dans le futur. Des gens comme lui, le vibraphoniste Joel Ross et la flûtiste/productrice Melanie Charles combinent le jazz traditionnel avec le rap contemporain, l’électronica et la soul, incitant les auditeurs à abandonner les idées préconçues sur ce que la musique classique noire est censée être. Comme d’autres avant eux, ils montrent que le jazz peut être énervé et expansif, et pas seulement la toile de fond pour siroter des boissons hors de prix dans des boîtes de nuit exiguës. Rodriguez peut-il jouer cette scène ? Bien sûr. Mais sa virtuosité est plus large que cela, transcendant l’âge et le genre, faisant de lui l’un des interprètes les plus complets que j’ai rencontrés ces dernières années.

J’ai vu Rodriguez se produire trois fois cette année – à un enregistrement privé à Greenpoint, Brooklyn (ci-dessus), puis deux fois au BRIC JazzFest en tant que leader de son propre groupe et en tant que pianiste principal pour la tête d’affiche de José James. En tant que leader, il alternait entre le piano et la batterie, pataugeant dans le délicat « Where Grace Abounds » ou martelant le frénétique « Two Way Street ». Même lorsqu’il n’était pas à la barre, Rodriguez commandait toujours la scène depuis le banc du piano, jouant de superbes solos sans dépasser la vedette du spectacle.

« Ce qui le rend si spécial, c’est sa capacité unique à approfondir la musique, que ce soit du jazz, du hip-hop, du R&B, de l’expérimental, peu importe », m’a récemment confié James. « Il pénètre vraiment à l’intérieur du concept de la chanson ou du projet et crée de l’intérieur, plutôt que de l’orner de l’extérieur. C’est une chose subtile mais tellement importante. Parce que cela signifie qu’il est pleinement présent dans le moment et qu’il marche au bord de la création à chaque fois. »

En effet, il y a une fluidité dans le travail de Rodriguez, le sentiment de défi basé sur le renoncement aux étiquettes fabriquées par l’industrie. Qu’il réorganise les coupes d’Erykah Badu ou qu’il construise sa propre bande-son, son talent artistique est sans limite et a été l’une des déclarations les plus fortes de 2022.

L’année en jazz

• Un retour sur les lieux, guidé par ‘The 7th Hand’
  • L’année de l’unité créative de Tyshawn Sorey
  • L’importance de se souvenir de tout sauf de la musique