Inarrêtable et imparable : Bukayo Saka prend la tête de l’Angleterre lors de sa victoire contre l’Ukraine

Saka a marqué le 55e but international de Harry Kane et a marqué un superbe deuxième alors que l’Angleterre prenait le contrôle de son deuxième match de qualification pour l’Euro 2024 en première mi-temps, avant de gâcher une succession d’occasions de prolonger son avance après l’intervalle.

La composition des trois premiers anglais est peut-être la plus grande question pour Gareth Southgate depuis la Coupe du monde 2018, et la richesse des options du manager en attaque a été encore soulignée alors que James Maddison a fait ses débuts en Angleterre et a remporté une première sélection en quatre ans. , aux côtés de Kane et Saka.

L’ailier d’Arsenal est un joueur clé pour son pays depuis son entrée dans l’équipe lors de l’Euro 2020, mais il n’a pas commencé la défaite finale contre l’Italie, et même aussi récemment que la Coupe du monde d’hiver, il y avait encore des doutes sur la meilleure ligne de front de l’Angleterre, avec Marcus Rashford et Phil Foden impressionnent tous les deux au Qatar.

Pas plus. Saka a grimpé d’un niveau pour Arsenal en quête de titre cette saison et, en tant que premier joueur de la Premier League à atteindre le double des buts et des passes décisives (il en a 24 combinés, avec dix matches à jouer), le joueur de 21 ans ne se sent plus comme un jeune joueur prodigue mais plutôt comme un joueur d’élite pour le club et le pays.

Il s’est à peine reposé pour les Gunners cette saison, mais n’a montré aucun signe de tension lors d’une brillante première mi-temps contre l’Ukraine, créant le premier but de Kane, qui a prolongé son avance en tant que meilleur buteur de l’Angleterre avec une finition de braconnier au deuxième poteau de Saka. croix profonde.

Kane avait transféré le jeu à Saka avec une passe de ratissage de marque sur le flanc droit, démontrant les deux côtés de son jeu.

Trois minutes plus tard, Saka a fait de même, marquant son propre but avec un magnifique effort de curling dans le coin supérieur à 25 mètres pour donner à l’Angleterre un coussin qu’elle n’abandonnerait pas après sa frayeur en seconde période lors de la victoire 2-1 contre l’Italie. jeudi.

Si l’Euro 2024 avait lieu la semaine prochaine, seule la place de Kane dans ce XI d’Angleterre serait plus assurée que celle de Saka, même si en réalité Southgate a gagné une certaine liberté d’expérimenter d’ici le tournoi, ayant déjà remporté deux de ses qualifications les plus difficiles.

Maddison a été brillant lors de sa première apparition en Angleterre depuis 2019, envoyant une tête apprivoisée au gardien de but Anatoily Trubin en première mi-temps, mais, comme Jack Grealish à Naples, l’attaquant de Leicester n’a pas fait assez pour suggérer qu’il méritait des minutes plus importantes au Qatar.

Dans l’état actuel des choses, Rashford, qui a raté ce camp en raison d’une blessure, se sent en pole position pour la dernière place dans les trois premiers de l’Angleterre et la perspective de trois des joueurs en forme de cette saison en Premier League en tête en Allemagne devrait exciter tous les fans anglais.

Foden, qui a été exclu du match après une intervention chirurgicale pour retirer son appendice le matin du match, reste une autre option intrigante pour Southgate, tandis que Jadon Sancho pourrait revenir sur la photo s’il continue à jouer pour Manchester United.

Les perspectives de la paire de Chelsea Mason Mount et Raheem Sterling sont cependant plus incertaines, démontrant l’évolution encourageante de l’Angleterre depuis les derniers Euros.

Mount et Sterling – tous deux également absents de ce camp avec des maux mineurs – ont commencé aux côtés de Kane lors de la défaite de l’Euro 2020 contre l’Italie, mais il semble que l’Angleterre les ait depuis dépassés tous les deux.

Le passage de Jude Bellingham à un hybride No8 / No10 a réduit la dépendance de l’Angleterre à Mount, tandis que Sterling semble avoir glissé derrière Grealish, Foden, Rashford et en particulier Saka après une forme mitigée pour Chelsea et son malheureux besoin de rentrer chez lui pendant la Coupe du monde.

Il y a plus qu’assez de temps pour que la situation change à nouveau, mais étant donné la forme et la trajectoire de Saka, il est de plus en plus difficile de voir autre chose que l’attaquant d’Arsenal étant l’un des premiers noms du coéquipier de Southgate dans un avenir prévisible.