Il a vu le «chien ballon» de Koons tomber et se briser … et veut acheter les restes

La sculpture « chien ballon », photographiée, peu de temps après son éclatement.

Si nous sommes honnêtes, le personnage principal de cette histoire est la femme qui s’est cognée contre le piédestal tenant la sculpture « chien ballon » de Jeff Koons, l’envoyant à sa mort sur le sol lors d’une foire d’art à Miami la semaine dernière.

Mais étant donné que c’était probablement le moment le plus humiliant de sa vie, nous allons la laisser rester anonyme. Et tournez-vous plutôt vers l’homme qui essaie de recoller les morceaux. Littéralement.

Qui est-il? L’artiste et collectionneur Stephen Gamson montrait le chien ballon en porcelaine à son ami quand tout s’est effondré.

• « Tout comme je [was doing] ça, le morceau est tombé et il s’est brisé en mille morceaux », a-t-il déclaré à NPR.
  • La sculpture, d’une valeur de 42 000 $, était exposée au stand de Bel-Air Fine Art lors d’un avant-première exclusif pour Art Wynwood, une foire d’art contemporain. Et alors que la foule commençait à se rassembler autour des éclats frais, Gamson a commencé à filmer.
  • Sur sa publication Instagram, vous pouvez entendre l’idée se former en temps réel.
  • « Si vous voulez vendre la queue… » peut-on l’entendre dire alors qu’un employé de la galerie essaie de balayer le désordre dans une pelle à poussière.

Quel est le problème ? Alors que la femme qui a heurté le piédestal fait probablement de son mieux pour réprimer le souvenir, Gamson aime le drame. Il pense que la pièce vaut la peine d’être récupérée dans son état actuel.

• « J’y trouve de la valeur même quand il est cassé », Gamson dit le . « Pour moi, c’est l’histoire. Cela rend l’art encore plus intéressant. »
  • Gamson, qui se qualifie lui-même de « accro à l’art », est collectionneur depuis l’âge de 17 ans. Son attirance pour le chien ballon cassé prend tout son sens si l’on considère ce qu’il peut trouver d’autre de précieux : « J’ai aussi plongé dans les poubelles pour l’art, vous savez, des endroits où je sais que des artistes célèbres ont travaillé. »
  • S’il arrive à acheter les miettes Koons, ce ne sera pas son seul article de marque.
  • « J’avais l’habitude d’écrire des lettres à Keith Haring, et je suis devenu un collectionneur assez important de Keith Haring », a-t-il déclaré à NPR.

Vous voulez plus de journalisme sur les arts et la culture? Écouter le épisode sur la flambée des ventes de romans d’amour

Que disent les gens ?

• Gamson a peut-être raison de dire que le chien ballon a une seconde vie, AD Dans sa vidéo Instagram, vous pouvez entendre une femme commenter : « Vous voyez, c’est la nouvelle installation artistique ! Tout est art, n’est-ce pas ?
  • Lorsque Gamson a approché un conseiller artistique de Bel-Air Fine Art pour acheter les pièces, elle a ri et a répondu : « Pour 15 millions de dollars ? Ouais », a rapporté le journal.
  • Et que pourrait penser Koons lui-même ? Considérant que c’est déjà arrivé, il ne s’en soucie peut-être pas tant que ça. Une autre de ses sculptures de chiens ballons en porcelaine a été détruite en 2016. Sa réponse ? Hausser les épaules.
  • « C’est dommage quand quelque chose comme ça arrive, mais, vous savez, ce n’est qu’une assiette en porcelaine », il a dit Page Six.
  • Koons a vendu une version géante de son chien ballon pour 58,4 millions de dollars en 2013, puis six ans plus tard, une de ses sculptures de lapin s’est vendue pour 91 millions de dollars, établissant un record pour un artiste vivant.
  • Donc, la perte à cinq chiffres sur celui-ci ne brisera probablement pas son monde. De plus, il était assuré.

Alors, et maintenant ? OK, disons que la galerie fixe un prix pour ces pièces et laisse Gamson les avoir. Que va-t-il faire d’un tas de porcelaine bleue cassée ?

• « Je pensais que je pourrais les mettre dans une sorte de boîte en plexi avec une plaque dessus », a-t-il déclaré. « Ils pourraient être introduits dans une œuvre d’art que je crée moi-même. Il y a beaucoup d’options. »

Apprendre encore plus:

• Lisez à propos de Tyler James Hoare, un artiste qui a fait de la baie de San Francisco la galerie de ses sculptures
  • En savoir plus sur la Fondation Andrew W. Mellon, qui promet 125 millions de dollars aux organisations artistiques et humaines qui se concentrent sur l’incarcération de masse
  • Devinez qui est prend la direction de la création homme de Louis Vuitton: Pharrell Williams