‘Hot Dog’ remporte Caldecott, Newbery remporte ‘Freewater’

Freewater par Amina Luqman-Dawson

Les meilleurs prix du livre pour enfants ont été remis le lundi matin, aux Youth Media Awards annuels de l’American Library Association.

La médaille Newbery, que l’American Library Association décerne au livre pour enfants américain le plus distingué publié l’année précédente, est allée à par Amina Luqman-Dawson. Le roman de fiction historique tourne autour de la fuite de deux frères et sœurs esclaves d’une plantation vers une communauté de marais libre appelée Freewater.

Le cadre de a été inspiré par le Great Dismal Swamp de la vie réelle, où des personnes auto-émancipées et autrefois asservies ont trouvé refuge. Mais Luqman-Dawson dit qu’elle voulait imprégner cette histoire de magie.

« J’ai toujours pensé que, surtout en abordant l’histoire afro-américaine, nous devons avoir un espace où nous permettons à nos pieds de décoller du sol et de voler », a-t-elle déclaré à Elizabeth Blair.

Elle dit que les éléments de réalisme magique de son livre aident à transporter ses jeunes lecteurs : cela « les emmène dans un nouvel endroit où ils peuvent en quelque sorte entendre les voix de… ces personnes qui ont trouvé la liberté au milieu de l’esclavage ».

Luqman-Dawson, un premier auteur pour enfants, dit que l’idée lui est venue il y a près de 20 ans. « C’est donc un message à tous ces écrivains en herbe », dit-elle. « N’abandonnez jamais votre rêve d’une histoire. »

a également remporté le prix Coretta Scott King Author.

La Médaille Randolph Caldecott pour le meilleur livre d’images américain pour enfants a été décernée à illustré et écrit par Doug Salati. Le livre parle d’un chiot débordé qui trouve son calme lors d’un voyage à la plage.

Intérieur de Hot Dog de Doug Salati

Salati a grandi dans le nord de l’État de New York et dit à Elizabeth Blair qu’il n’aurait jamais imaginé vivre à New York. Mais il « en est venu à aimer tout ce qu’est la ville… tout le bruit, toute l’agitation, toute l’agitation, toute l’intensité, tous les gens ». Mais c’est bien aussi de s’évader.

Intérieur de Hot Dog de Doug Salati

Il se souvient d’avoir regardé un jour un teckel s’ébattre sur la plage : « J’étais vraiment un chien et je me sentais détendu, heureux et libre… courant, creusant et trouvant des rochers… chassant les vagues. »

Hot Dog par Doug Salati

Il s’agit de porter ce sentiment de paix et de contentement – ​​qu’il s’agisse d’un lieu ou de la compagnie d’êtres chers – avec vous. « C’est une bonne chose si vous pouvez essayer de conserver ce sentiment », déclare Salati. « Et je pense que c’est ce que j’essayais de faire à travers ce chien. »

Les livres d’honneur de Newbery étaient , et

Et les livres d’honneur de Caldecott étaient , et .

Les Youth Media Awards de l’ALA comprennent également de nombreuses autres distinctions, telles que le prix Coretta Scott King Illustrator Book, qui a été décerné à Frank Morrison. La Dre Claudette McLinn, fondatrice et directrice exécutive du Centre d’étude de la littérature multiculturelle pour enfants, a reçu le prix Coretta Scott King – Virginia Hamilton pour l’ensemble de ses réalisations.