Fox News saigne les téléspectateurs à 20 heures après avoir évincé Tucker Carlson

Fox News a connu une baisse significative des cotes d’écoute à 20 heures la semaine dernière après avoir licencié l’animateur aux heures de grande écoute Tucker Carlson – tandis que l’un de ses rivaux conservateurs beaucoup plus petits du câble semble avoir bénéficié, au moins temporairement, de la migration des téléspectateurs.

Carlson a attiré en moyenne plus de 3 millions de téléspectateurs au total par nuit du 17 au 21 avril, ce qui s’est avéré être sa dernière semaine dans ce créneau horaire. Mais en son absence, le réseau comptait en moyenne environ 1,8 million de téléspectateurs par nuit pendant les quatre premiers jours de la semaine. (Les données du vendredi ne sont pas encore disponibles.)

Le co-animateur de « Fox & Friends », Brian Kilmeade, a temporairement occupé le créneau horaire la semaine dernière ; cette semaine, la personnalité de Fox News, Lawrence Jones, animera.

La disparité était la plus frappante mercredi, lorsque l’heure de 20 heures de Kilmeade a attiré en moyenne 1,3 million de téléspectateurs au total, contre 3 millions pour Carlson une semaine plus tôt, soit une baisse de 56 %.

Lorsque Fox a annoncé le départ forcé de Carlson lundi dernier, le réseau a déclaré que les « personnalités tournantes de Fox News » rempliraient jusqu’à ce qu’un hôte permanent de 20 heures soit sélectionné. Le réseau a fait quelque chose de similaire avec l’heure de 19 heures, après avoir été libéré par l’ancre Martha MacCallum, et a finalement choisi Jesse Watters comme hôte permanent. « Jesse Watters Primetime » a été un grand succès pour Fox News, et Watters – qui co-anime également « The Five » à 17 heures tous les jours – est considéré comme un candidat possible pour l’ancien créneau de Carlson.

Alors que les critiques de Fox et les fans de Carlson ont été bouche bée par la baisse des cotes d’écoute – l’ancienne animatrice de Fox, Megyn Kelly, a qualifié la baisse d’audience de 20 heures de « bain de sang » après seulement deux jours de données – Fox est restée publiquement calme.

« Depuis plus de 21 ans, Fox News Channel est le réseau d’information le plus regardé par câble dans toutes les catégories, avec plus de démocrates, d’indépendants et de républicains à l’écoute que CNN ou MSNBC », a déclaré la société dans un communiqué. « Attirant plus de 50 % de l’audience des actualités câblées avec les 12 meilleurs programmes d’actualités câblées, l’équipe de journalistes, d’analystes et d’animateurs d’opinion de Fox News bénéficie d’une plus grande confiance des téléspectateurs que de toute autre source d’information. »

Pour les Murdoch, Tucker Carlson est devenu plus de problèmes qu’il n’en valait

Fox détient toujours une avance considérable sur la concurrence sur MSNBC et CNN. Et le réseau a résisté à des baisses à court terme similaires dans le passé, y compris une légère baisse après que Bill O’Reilly a été expulsé du réseau en 2017. Il a été remplacé par Carlson, qui avait l’émission la plus regardée de toutes les nouvelles du câble. en 2021 – éclipsant Sean Hannity, qui a remporté ce titre entre 2017 et 2020. L’émission-débat de 17 heures « The Five » a été l’émission la plus regardée du réseau en 2022, et continue de suivre cette voie en 2023.

Pendant ce temps, un autre réseau d’information par câble de droite a connu une augmentation des cotes d’écoute la semaine dernière: Newsmax, qui a également vu une brève augmentation du nombre de téléspectateurs après que Fox ait aliéné certains conservateurs en appelant l’État de l’Arizona pour Joe Biden tôt le soir des élections en 2020. Le jour Carlson a été licencié, l’offre de 20 heures de Newsmax – animée par l’ancien animateur de Fox News Eric Bolling – a attiré 531 000 téléspectateurs au total, cinq fois plus qu’une semaine plus tôt et seulement 200 000 derrière l’heure de 20 heures de CNN.

L’émission de Bolling a atteint 562 000 mardi soir, mais est ensuite tombée à 456 000 jeudi. L’augmentation du nombre de téléspectateurs de Newsmax a également atteint un plateau dans les semaines qui ont suivi les élections de 2020 avant de finalement décliner, après que la frustration suscitée par Fox News au sein de la base de Donald Trump ait semblé s’atténuer.

Newsmax a cherché à capitaliser sur la montée en puissance post-Carlson, en publiant des déclarations vantant la pureté idéologique de la programmation du réseau et sa portée croissante, tout comme il l’a fait à la suite des élections de 2020.

« Pendant un certain temps, Fox News a commencé à devenir un média établi, et le retrait de Tucker Carlson est une étape importante dans cet effort », a déclaré lundi le directeur général de Newsmax, Christopher Ruddy. « Des millions de téléspectateurs qui ont aimé l’ancien Fox News sont passés à Newsmax, et cela ne fera qu’alimenter cette tendance. » Newsmax a également affirmé la semaine dernière que ses plateformes de streaming connaissaient également un coup de pouce.

Bien que Fox News n’ait pas commenté les vantardises de Newsmax, les e-mails internes rendus publics dans le cadre du procès Dominion Voting Systems, désormais réglé, ont clairement indiqué que les dirigeants et les hôtes de Fox étaient préoccupés par le potentiel de croissance de son rival en 2020. L’un des hôtes était Carlson, qui a déclaré dans un message texte à un producteur que « avec Trump derrière, une alternative comme Newsmax pourrait être dévastatrice pour nous ».