DeSantis récolte de l’argent après le lancement de la campagne présidentielle et passe à l’offensive contre Trump | Élections

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a récolté 8,2 millions de dollars de dons au cours des 24 premières heures de sa candidature présidentielle officielle, a déclaré sa campagne – un nombre record qui dément les forces du gouverneur avant de se battre avec le favori Donald Trump pour la nomination républicaine .

La somme du premier jour est supérieure à celle de tout autre candidat non sortant, battant les 6,3 millions de dollars du président Joe Biden le premier jour de sa candidature en 2019.

La somme des dons comprend les contributions d’individus via une collecte de fonds en ligne ainsi que les fonds collectés dans le cadre d’un événement jeudi qui a vu les meilleurs donateurs DeSantis réunis à Miami passer des appels et solliciter des dons d’autres bailleurs de fonds potentiels – un événement surnommé « Ron-O-Rama ».

Bien que DeSantis ait mené une campagne de facto pendant des mois, il a officiellement déposé des documents pour une offre mercredi avant d’annoncer sa candidature ce soir-là dans une conversation audio pleine de pépins sur Twitter avec le PDG de Twitter, Elon Musk. Mais le snafus largement moqué lors de son événement de lancement ne semble pas avoir refroidi l’enthousiasme des donateurs.

Le chiffre de la collecte de fonds est cependant accompagné d’un astérisque: les responsables de l’administration du gouverneur – et non de la campagne – font pression sur les lobbyistes de l’État pour qu’ils fassent un don à la candidature de DeSantis, y compris ceux qui ont des affaires activement devant le gouvernement, selon un rapport par NBC News. Cette pratique soulève un certain nombre de questions juridiques et éthiques.

DeSantis devrait lancer sa campagne avec une tournée dans trois États et plusieurs villes la semaine prochaine, à partir de Des Moines, Iowa, mardi.

Jeudi, il a participé à un blitz de radio et de presse qui a vu le gouverneur tirer plus de coups pointés sur Trump qu’il ne l’a fait jusqu’à présent pendant la saison primaire, dépeignant Trump comme ayant dérivé vers la gauche sur plusieurs questions.

« Il va à gauche sur une grande partie de l’exercice, il va à gauche sur une grande partie de la culture », a déclaré DeSantis à propos de Trump lors d’une apparition à la radio jeudi. « Il s’est même rangé du côté de Disney contre moi. J’ai tenu tête à Disney parce que je m’opposais à la sexualisation de nos enfants.

Disney, qui est l’un des plus grands employeurs de Floride, poursuit DeSantis pour ce qu’ils disent être action politique inconstitutionnelle et de représailles prises contre l’entreprise par DeSantis après que Disney ait critiqué les politiques intransigeantes de DeSantis sur les questions LBGTQ + et l’éducation. DeSantis a été critiqué par d’autres républicains pour ses actions contre la société à la suite de cette critique, qui comprenait la prise de contrôle par l’État d’un conseil d’administration qui régissait le district où se trouve Disney World.

« Je ne sais pas ce qui est arrivé à Donald Trump. C’est un gars différent aujourd’hui que lorsqu’il se présentait en 2015 et 2016, et je pense que la direction dans laquelle il va avec sa campagne est la mauvaise direction », a déclaré DeSantis.

Trump, quant à lui, a passé les derniers mois à attaquer DeSantis pour la même raison, le qualifiant fréquemment de RINO, ou « républicain de nom seulement » – une insulte que les conservateurs lancent à ceux qu’ils pensent ne pas avoir assez raison.

Caricatures sur le parti républicain