David Moyes soutient la décision d’Antonio Conte de prendre un congé alors que les managers font face à une pression incessante

D

avid Moyes dit qu’il admire la décision d’Antonio Conte de s’éloigner de Tottenham pour sa santé et pense que les « souches de la gestion moderne » sont exacerbées par le calendrier paralysant du match du club.

Dimanche après-midi, Moyes emmènera son équipe de West Ham dans le nord de Londres pour rencontrer une équipe des Spurs dirigée par le patron adjoint Cristian Stellini tandis que Conte reste chez lui en Italie en convalescence après une opération de la vésicule biliaire.

Après avoir raté la victoire de son équipe sur Manchester City, Conte avait initialement défié les ordres du médecin en retournant au Royaume-Uni plus tôt que prévu pour prendre en charge la défaite du week-end dernier contre Leicester mais, après la défaite de la Ligue des champions contre l’AC Milan en milieu de semaine, a maintenant décidé de rester dans sa patrie pour se reposer.

Moyes sera conscient de la frustration de Conte dimanche, ayant lui-même été contraint de regarder les matchs de West Ham depuis chez lui après avoir contracté Covid en septembre 2020, mais dit que son homologue a raison de faire passer son bien-être en premier.

« Antonio doit le faire », a déclaré Moyes. «Je n’étais qu’avec Covid, et j’aurais pu encore descendre, mais cela n’aurait été bon ni pour moi ni pour la santé des autres.

« Parfois, étant le patron, si vous n’êtes pas bien ou pas de bonne humeur, il vaut mieux ne pas être là du tout, être assez grand pour se retirer et faire ce qui est bien. »

Le bien-être des joueurs a été un sujet particulièrement brûlant cette saison, avec des inquiétudes concernant l’épuisement professionnel et un risque accru de blessure après la Coupe du monde de mi-saison.

Cependant, Moyes pense que les stress supplémentaires affectent également les managers, avec des écarts de plus en plus faibles entre les saisons ces dernières années, en partie un effet d’entraînement de la pandémie.

« Lorsque vous vous inscrivez au travail, nous revenons le 1er juillet », a déclaré Moyes. « J’espère que notre saison ne se terminera pas avant le 7 juin, car cela signifie que nous sommes en finale de la Ligue de conférence Europa. Si tel était le cas, nous sommes passés du 1er juillet au 7 juin et vous demandez à un responsable de traverser toute cette période sans manquer un jour ou ne pas être présent. Bien sûr, nous avons un jour de congé ici et là, mais finalement vous travaillez tous les week-ends, vous êtes dans un hôtel tous les deux week-ends si vous êtes loin de chez vous, vous voyez donc les contraintes de la gestion moderne se manifester.

« J’ai fait 11 ans dans un club [Everton] mais je ne suis pas sûr que les managers pourront faire de très longs séjours dans les clubs car il y a plus de stress et de problèmes de santé. Sont-ils différents d’avant quand c’était Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger ? Peut-être pas, mais le nombre de matchs et la façon dont les programmes se déroulent, ça ne devient pas plus facile. Si vous le regardez, nous avons eu trois ans sans presque aucune pause.

Soutien : Moyes dit que Conte doit donner la priorité à sa santé avant tout

/ AFP via Getty Images

Pour les managers, la seule opportunité de s’absenter du jeu pendant une longue période a tendance à se situer entre les emplois, Moyes soulignant le congé sabbatique bien documenté d’un an de Pep Guardiola après avoir quitté Barcelone en 2012.

Cependant, l’Écossais sent que la menace d’être oublié pendant une absence signifie que les entraîneurs moins établis sont souvent désespérés de remonter sur le cheval dès que possible. Cette semaine seulement, Jessie Marsch a eu des pourparlers sur la prise du poste de Southampton quelques jours après avoir été limogée par Leeds.

« Je pense qu’en ce moment, il y a un peu une porte tournante », a ajouté Moyes. « Jesse Marsch est un nouveau manager [in the League] mais il était chez Red Bull à New York, puis à Salzbourg, puis à Leipzig et a fait son chemin jusqu’ici. Il a suffisamment d’expérience pour qu’il soit peut-être prêt pour six mois.

« Le plus gros était Pep Guardiola, qui a pris une année sabbatique et est allé vivre à New York pendant un an, a étudié, a fait d’autres choses. Il y a probablement, de l’ère moderne, le meilleur manager du moment et même il a dû se retirer. Parfois, on sous-estime un peu à quel point le travail peut être difficile.