Cela a pris 23 ans, mais une suite à « Chicken Run » a finalement éclos

Les fans du film n’ont plus besoin d’attendre. La suite d’Aardman est enfin là après 23 ans.

premières sur Netflix le 15 décembre.

Le même studio derrière et Aardmani est connu pour son stop-motion, son animation en terre cuite et son humour britannique effronté. Alors que c’était une parodie du film de 1963, c’est un film de braquage de style Bond avec une partie de la satire de .

« Une sorte de Chicken Impossible », déclare le réalisateur Sam Fell, « et c’est un peu comique parce qu’il n’y a pas Tom Cruise. Vous avez Babs et Bunty. Ces poulets [are] les héros d’action les plus improbables.

Alors pourquoi attendre ?

« Nous sommes juste des cinéastes lents », déclare Fell sans s’excuser. « Vous avez entendu parler du mouvement Slow Food. Nous sommes le mouvement Slow Film. »

Bien qu’il y ait une certaine utilisation du CGI, il conserve l’animation en stop-motion et en argile de la marque Aardman. Sculpter ces oiseaux demande du temps et de la patience. Pour les scènes de foule, plus de 800 ailes de poulet ont été fabriquées et plus de 150 000 plumes ont été peintes à la main. La plupart des marionnettes en argile ont chacune un ensemble de 14 bouches.

Pénurie d’argile ?

L’usine anglaise qui fabriquait l’argile utilisée par Aardman a récemment fait faillite. Alarmant titres sous-entendait qu’Aardman « manquait d’argile ».

Fell dit que ce n’est pas vrai. Aardman a acheté « l’intégralité de l’approvisionnement » de l’entreprise et ils en ont suffisamment pour les cinq prochaines années. Mais il dit que la consistance de l’argile fonctionne particulièrement bien avec l’animation, alors ils « travaillent sur une recette et trouvent comment la préparer en gros ».

« C’est un très, une très légère menace », plaisante-t-il, « comme un iceberg à environ 100 milles de distance, vous savez. Ne t’inquiète pas. Nous n’allons pas nous y écraser. »

Faire éclore un chef-d’œuvre d’un million de dollars

Co-écrit et co-réalisé par Peter Lord et Nick Park, a été Aardmanà sa sortie en 2000, son premier long métrage. À l’époque, c’était une petite société qui mettait tout ce qu’elle avait dans le film, qui a rapporté 225 millions de dollars dans le monde selon le studio.

Il est devenu l’un de ces films qui gagnent des fans des années après sa sortie. « Je l’ai probablement regardé environ cinq fois », déclare Atia Kampstra, 11 ans, de Stratford, Wisc. Avec 21 poules de compagnie et son rôle de rédactrice en chef de Actualités sur l’alimentation des poulets, Kampstra est carrément dans la démo. Elle adore la façon dont les poulets du film déjouent tous les pronostics. « Même s’ils vivent dans les pires circonstances, ils trouveront toujours un moyen de faire n’importe quoi. »

était le premier DVD qu’Aron Steinke ait jamais acheté lors de sa sortie en 2000. Il avait 18 ans à l’époque et se dit impressionné par le fait que les héros du film soient pour la plupart des femmes. « Vous ne vous souvenez peut-être même pas qu’il s’agit en réalité du pouvoir collectif des femmes », dit-il. « Vous pourriez même faire un parallèle avec, vous savez, une main-d’œuvre syndiquée à l’ère moderne. » Aujourd’hui Steinke écrit romans graphiques pour enfants.

Fell dit qu’il y a 23 ans, les cinéastes d’Aardman n’étaient absolument pas préparés au succès de . « Alors, quand il est sorti et qu’il a été très populaire, vous savez, les gars de DreamWorks ont demandé quel serait le prochain ? Et ils se sont dit, eh bien, nous n’en avons pas vraiment », explique-t-il. Certains membres de l’équipe créative du premier film travaillent maintenant sur un nouveau film.

La référence du Truman Show

Sans trop en dire, les poulets héroïques de la suite doivent sauver leur troupeau d’une usine de poulets.

« La réalité de ce qui se passe à l’intérieur d’une installation industrielle est vraiment sombre », note Fell, dont les crédits incluent ceux de Laika et Aardman. Il dit qu’une première ébauche du scénario décrivait l’usine de poulets comme une sorte de prison avec des cages. « Et c’était tout simplement trop sombre pour être honnête. »

Au lieu de cela, il a transformé l’usine de poulets en une sorte de Disneyland effrayant et aux couleurs vives pour les poulets. Les « Fun-Land Farms » en liberté sont tout simplement un peu trop heureuses. Les oiseaux s’amusent tellement à rebondir sur les guimauves pour réaliser leur destin. Fell dit qu’il pensait à une satire du genre de faux bonheur de la télé-réalité ou de la banlieue antiseptique. Il dit qu’il voulait que l’usine paraisse « délibérément irréelle ».

Les oiseaux d’une plume se serrent les coudes

Comme le premier, c’est « un film sur la communauté », dit Fell.

Cet esprit semble parcourir Aardman. Co-fondateur Peter Lord dit Selon l’AFP, l’entreprise est récemment devenue propriété des salariés.

« Nous aurions pu le vendre à un géant des médias et gagner énormément d’argent », a déclaré Lord. « Mais alors quoi ? Ils le revendraient, et finalement, la chose qui nous est si précieuse deviendrait une marchandise pour nous. d’autres personnes à dépouiller leurs actifs.